NUTRITION ET TRAVAIL : COMMENT MIEUX CHOISIR SES REPAS ?

image
Posté le 18/05/2022

Au travail, il est parfois difficile de s’orienter vers des plats équilibrés. Découvrez nos solutions pour mieux choisir vos repas et améliorer votre santé au travail !

Pour une meilleure santé au travail, l’alimentation joue un rôle clé ! La prévention santé passe aussi par la nutrition. A chaque moment de la journée et à chaque métier ses particularités : besoin d’énergie pour se concentrer ou avoir de la force, favoriser l’éveil ou le sommeil en fonction de ses horaires de travail, adapter son alimentation à ses dépenses d’énergie. Une bonne alimentation, c’est une alimentation qui correspond à vos besoins et à vos exigences personnelles et professionnelles

Faites le plein de conseils et astuces pour faire les meilleurs choix à chaque repas et améliorer votre forme et efficacité au travail.

 

Choix n°1 : Petit-déjeuner

Chaque journée commence par un bon petit-déjeuner ! Que vous ayez faim dès le réveil ou plus tard dans la matinée, ce premier repas vous sert à faire le plein d’énergie et de vitamines pour bien démarrer la journée.
Voici un exemple type de petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée : 1 café noir, 2 tranches de pain complet tartinées de beurre de cacahuète (ou simplement de beurre), 2 oeufs brouillés et un jus d’orange frais pressé. Les cacahuètes et les œufs sont riches en tyrosine, acide aminé indispensable à la production d’adrénaline et de dopamine. Vous favorisez ainsi votre vigilance et votre concentration !
Si vous n’arrivez pas à petit-déjeuner avant de partir au travail, vous pouvez toujours emporter de quoi petit-déjeuner au travail. Besoin d’idées ? Référez-vous à notre article sur les 6 conseils pour un petit-déjeuner équilibré au travail pour vous aider !

 

Choix n°2 : Déjeuner

Comme pour le petit-déjeuner, le déjeuner doit apporter de l’énergie et favoriser la vigilance pour le reste de la journée ! Pour cela, ciblez de nouveau les aliments riches en tyrosine.
Vous pouvez vous inspirer de ce menu : brandade de morue accompagnée de salade verte, yaourt nature avec une cuillère de miel et compote de pomme sans sucre ajouté. Pensez aussi à bien vous hydrater avec un grand verre d’eau (ou 2 !) au cours du repas. Évitez de faire un repas trop copieux en journée pour limiter la somnolence.

Voici quelques conseils si vous êtes amenés à manger à l’extérieur. 
Dans votre assiette, pensez à avoir :

  • Une boisson, idéalement de l’eau
  • Un féculent (complet de préférence)
  • Un légume (cuit ou cru)
  • Une source de protéine (animale ou végétale)
  • Privilégier les fruits (cru ou cuit) en dessert
  • Un produit laitier

Si vous êtes régulièrement amenés à commander des repas, nous vous recommandons de lire notre article sur la livraison de repas en entreprise en cliquant ici.

 

Choix n°3 : Dîner

Enfin, pour terminer la journée et préparer votre nuit de sommeil, nous vous conseillons cette fois de favoriser les aliments riches en tryptophane, acide aminé indispensable à la sécrétion de sérotonine (hormone du bien-être) elle-même nécessaire à la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).
Voici notre exemple de menu riche en tryptophane : salade de roquette, graines de courge et parmesan en entrée, cabillaud en papillote avec citron, oignons, tomates et une cuillère à soupe d’huile d’olive accompagné de riz complet et de courgettes suivi d’un clafouti aux abricots et d’une verveine pour finir le repas.

En règle générale, le soir, limitez les excitants comme le thé, le café, les boissons énergisantes, l’alcool et le tabac car ils perturbent le sommeil et favorisez :

  • Les féculents complets
  • Les graines oléagineuses (noix, amandes, noisettes, pistaches, etc.)
  • Les repas végétariens (riches en protéines végétales et pauvres en protéines animales car ces dernières sont plus longues à digérer et augmentent la température corporelle avant d’aller dormir. Cela rend l’endormissement plus difficile.)
  • Les repas faciles à digérer (peu voire pas de sauces riches en graisses ni de fritures)

Mangez 2-3 h avant de vous coucher : en mangeant trop tôt, la faim risque de vous réveiller trop tôt ; au contraire, en mangeant trop tard, la digestion empiète sur le temps de sommeil et le perturbe . Pensez aussi à bien mâcher pour faciliter la digestion et donc le sommeil !

 

Choix n°4 : Collation

En fonction de votre travail, vous aurez peut-être besoin de prendre une collation dans la matinée ou dans l’après-midi (voire les 2 pour certain(e)s). Si vous prenez une collation le matin, faites en sorte que celle-ci favorise la vigilance en consommant par exemple une tranche de pain complet tartinée de beurre de cacahuète et un thé. En revanche, si vous avez besoin d’une collation en fin de journée pour vous aider à tenir jusqu’au dîner, vous pouvez manger un yaourt avec quelques amandes et une tisane.

 

Focus hydratation

Pensez à boire de l’eau, par petites prises, tout au long de la journée pour une hydratation efficace. Si vous n’êtes pas suffisamment hydraté(e), vous risquez de vous réveiller pour boire au milieu de la nuit. Et si vous buvez une grande quantité d’eau en fin de journée, vous aurez envie d’aller aux toilettes, probablement pendant la nuit !

 


Pour en savoir plus sur la prévention santé par la nutrition, consultez les nombreuses offres destinées aux entreprises et assureurs et à leurs collaborateurs et bénéficiaires (ateliers collectifs, coachings diététiques individuels...) proposées par SmartDiet.

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.