DES SIGNES DE QUALITÉS MOINS « OFFICIELS » MAIS PAS MOINS INTÉRESSANTS
image
Posté le 14/06/2018

Parmi les logos et slogans présents dans nos rayons, difficile de reconnaître les réelles informations intéressantes des phrases marketing !

 

Dans un précédent article, nous vous énonçions les signes de qualité officiels. Voici maintenant d'autres signes de qualité, certes « non officiels » mais toutefois à mettre en avant !

 

1. Le commerce équitable

Le commerce équitable est avant tout un système de vente ayant pour objectif d'obtenir une plus grande égalité entre les producteurs. Ainsi, il vise à une rémunération plus juste de ces derniers, favorisant les productions locales et respectant un environnement durable.

Indirectement, il fait réfléchir le consommateur à une prise de conscience sur les effets de l'industrie agroalimentaire intensive.

Dans le domaine du commerce équitable, plusieurs marques existent.

La plus connue est max Havelaar®.



 

2. Le mouvement locavore

Le mouvement locavore ou encore locavorisme représente, comme son nom l'indique, une volonté de consommer local ! Oui, mais il y a quand même une charte à respecter.

Les produits consommés doivent être produits dans un rayon allant généralement jusqu'à 250 km maximum du domicile.

Le but ?

Respecter l'environnement, les paysages, les écosystèmes et éviter ou du moins limiter les productions industrielles de grande ampleur induisant des modes de production moins naturels avec une utilisation abusive des emballages et des consommations d'énergie importantes (transports) et accentuant la pollution.

 

Ce mouvement encourage par conséquent à acheter des produits frais et de saison en favorisant les marchés et les producteurs locaux en vente directe ou par le biais des AMAP par exemples.

De ce fait, le consommateur est davantage en mesure de savoir d'où viennent les produits qu'il achète et les conditions dans lesquelles ils sont produits, il créé un lien de proximité avec les producteurs, il se sent actif d'un point de vue écologique.


 

3. L'agriculture raisonnée

C'est une démarche française, dont l'objectif est de favoriser des productions respectant l'environnement, la santé et le bien-être animal et ainsi réduire et limiter l'impact de l'agriculture industrielle sur l'environnement.

Cela vous fait penser à l'agriculture biologique ? C'est normal ! L'agriculture raisonnée s'en rapproche beaucoup, en étant tout de même bien moins stricte.

Elle vise à la maîtrise et au contrôle des différentes substances chimiques utilisées, à savoir les pesticides et les engrais.

Elle associe des techniques modernes avec d'autres plus traditionnelles afin de limiter les impacts négatifs et favoriser les impacts positifs, en fonction de nos connaissances actuelles.

Depuis 2002, une certification de qualification à l'agriculture raisonnée a été mise en place.

 

4. Le made in France

Dans un but de soutenir les producteurs, les entreprises et les emplois français, ainsi que limiter les phénomènes climatiques liés aux surexploitations de grande ampleur et à la pollution, le « Made in France » est de plus en plus mis en avant !

La plupart du temps, lorsque les produits sont français, un logo ou un drapeau n'est jamais très loin.

Oui, mais ...la question est de savoir le produit a-t-il réellement été produit en France ? Le produit est-il 100% français ou s'agit-il d'un seul ingrédient ? A-t-il été assemblé en France ?

A vos loupes !

C'est alors qu'il faut avoir l'oeil (et un peu de persévérence) pour trouver la réponse.


Ainsi, Leclerc® créé en 1992, le label « Nos régions ont du talent » qui valorise et identifie les produits industriels transformés dans les régions françaises.

Dans le même esprit, en 1997, le label « Reflets de France » est créé par Promodès®, devenu Carrefour®.

Aussi, une association a également été créée en 2009 par Fabienne Butin. Elle recense un annuaire spécialement dédié à la fabrication française dans tous les secteurs de productions (alimentaire, textile, informatique, construction …).


 

 

 

Sources :

https://www.commercequitable.org/lecommerceequitable.html

http://locavores.fr/

https://locavor.fr/

https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agriculture_raisonnee.php4

http://www.farre.org/?id=accueil_public

http://www.vedura.fr/guide/ecolabel/rspo-roundtable-sustainable-palm-oil

http://www.madine-france.com/fr/annuaire/categorie-2-alimentation

http://www.qualite-france.com/prestations/p4_14_agriculture-raisonnee.html

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.