FRUIT / JUS DE FRUITS : DU PAREIL AU MÊME ?

image
Posté le 24/07/2017

Dans le nouveau rapport de l'ANSES de Décembre 2016, on retrouve une actualisation concernant les jus de fruits ; désormais, ils font partie du groupe des produits sucrés, c'est officiel !

Pour vous aider à comprendre, SmartDiet vous éclaire.

 

Les jus de fruits

- 100% pur jus, sans sucre ajouté

Il s’agit uniquement du jus des fruits concernés. Ni plus ni moins. Il n’y a aucune addition d’autres produits ; le sucre présent est celui naturellement présent dans le/les fruit(s). Les jus de fruits frais, vendus au rayon frais des supermarchés, ne se conservent que peu de temps (2 à 3 jours) ce qui permet de préserver une plus grande quantité des vitamines présentes, malgré une flash pasteurisation souvent présente.

Points positifs : pas d’additif, pas de sucre ajouté. Les vitamines sont mieux préservées pour le jus de fruit frais réfrigéré.

Points négatifs : le prix est plus élevé pour les jus de fruits frais (au rayon réfrigéré).

On note de plus grandes pertes en vitamines pour les jus de fruits pasteurisés (au rayon épicerie).


 

- à base de concentré

Le concentré est obtenu à partir de jus de fruit pur, ayant subi une déshydratation partielle, c’est-à-dire qu’on enlève une partie de l’eau. Ce procédé est principalement utilisé pour faciliter le stockage des produits industriels.

Pour reconstituer le jus de fruit, on rajoute l’eau précédemment retirée (pourquoi l’enlever pour ensuite la réintroduire me direz-vous ? Une question de coût…et de transport).

Or le procédé de déshydratation va modifier la boisson, c’est pourquoi on va pouvoir ajouter des colorants, des conservateurs ou encore des vitamines et minéraux.

Points positifs : le prix, la variété de produits et de nombreux parfums proposés

Points négatifs : ajout d’additifs possible


 

- les nectars

Les nectars sont élaborés à partir de jus de fruits et/ou de purée de fruits auquel on ajoute de l’eau, du sucre et très souvent des additifs.

Points positifs : plus rassasiant/consistants sur l'instant

Points négatifs : souvent les plus sucrés parmi les jus avec très souvent une adjonction en plus du sucre du/des fruit(s)

 


 

Les fruits entiers crus

Indéniablement, un fruit entier étant un produit brut, non transformé est déjà une consommation à mettre en avant.

Manger un fruit entier favorise la mastication, et augmente donc le temps du repas/de l'ingestion. Ainsi, l'assimilation du fruit sera plus lente, la glycémie augmentera moins vite que lors de l'ingestion d'un jus de fruit où le fructose est absorbé plus rapidement (à noter que le fructose est un sucre qui a une influence généralement faible sur la glycémie).

En revanche, le fructose est un sucre qui favorise le stockage des graisses sous-forme de triglycérides ; lorsque l'on consomme un jus de fruits, la quantité ingérée est bien souvent plus importante que si l'on mangeait un fruit entier.

De plus, un fruit entier contient une quantité de fibres intéressante, des antioxydants et des vitamines.

Points positifs : présence de fibres , antioxydants, vitamines, minéraux

Points négatifs : Il faut penser à laver le fruit avant de le consommer (ou le choisir bio).


 

Bon à savoir

Le décret n°2013-1049 du 21 novembre 2013 précise les règles de composition des jus de fruits, à savoir : « l'ajout de sucres est non autorisé dans les jus de fruits ; possibilité d'élaborer un nectar sans addition de sucres ni d'édulcorants et nouveaux paramètres qualitatifs ».


 

SmartDiet vous éclaire dans votre choix

Sur le plan nutritionnel, il est évident que la consommation d'un fruit n'a pas le même impact sur l'organisme que l'ingestion d'un verre de jus de fruits. Les fruits étant plus bénéfiques en tous points.

Les jus de fruits frais 100% pur jus sont à valoriser parmi tous les autres jus existants mais quelque soit le type de jus de fruits, il est conseillé de les consommer occasionnellement, au même titre qu'un autre produit sucré.

Dans son dernier rapport de 2016, l'ANSES recommande de ne pas dépasser une consommation d'un verre de jus de fruit par jour.


 



 


 


 

Sources :

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.