J'AIME LA GALETTE, SAVEZ-VOUS COMMENT ? ♪ ♫

image
Posté le 06/01/2018

...quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! Noël, nouvel an … puis arrive la galette des rois, et ce, pendant tout le mois de Janvier ! Un petit point sur cette tradition !

 

L’épiphanie se fête le 6 Janvier, mais la première galette se consomme généralement le dimanche le plus proche – avant ou après cette date.

 

Pour la petite histoire…

Initialement, la tradition vient des Saturnales, une fête romaine qui célèbre le dieu Saturne et le soleil (d'où la forme ronde et les dessins faits sur la galette) autour d'un repas entre les maîtres et les esclaves. Cette fête permettait à l'esclave qui trouvait la fève d'être « le roi » juste le temps du festin.

Un peu plus tard, au XVIIème siècle, l’Église s'approprie l'histoire en célébrant l'arrivée des Rois mages devant Jésus après leur périple, en cette date du 6 Janvier ; c'est l’Épiphanie (fête des « Tiphaine » et autres prénoms s'en rapprochant). Aujourd'hui, c'est surtout une tradition très gourmande !

A l'époque, la fève était pour le coup, une vrai fève ! Une sorte de haricot blanc qui symbolisait la fécondité et la promesse d'une naissance.

Au nord de la France, la galette est ronde comme un soleil. Au sud, on retrouve le gâteau des roi, qui est en fait une brioche en forme de couronne et garnie de fruits confits. Enfin, en Alsace, c'est le plus souvent un kugelhof au motif de fleur de lys, ou un grand bretzel.

 

Du côté nutritionnel

Les ingrédients qui composent la galette des rois à la frangipane sont traditionnellement 2 pâtes feuilletées, entre lesquelles on trouve une crème au beurre sucrée à base d’œufs et à la poudre d'amande. Vous l'aurez compris, beaucoup de beurre et des amandes (elles-mêmes riches en matières grasses végétales), ce qui explique le fait qu'une seule part nous suffit et nous cale pour l'après-midi !

Les amandes sont principalement riches en lipides, représentant plus de la moitié de leur poids ; ces derniers sont de nature végétale, de bonne qualité.

Elles sont aussi intéressantes sur le plan nutritionnel pour leur richesse en protéines (25 g pour 100 g) et en fibres (avec 12 g pour 100 g). Puis, du côté des vitamines et minéraux, on retrouve de la vitamine E et des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B9).

La pâte feuilletée est un mélange de farine, de beurre, d'eau et de sel. Du beurre, oui, mais beaucoup de beurre - il s'agit de près d'un quart de la pâte ! En plus de quelques additifs ajoutés par l'industrie agroalimentaire si vous l'achetez.

Le beurre, d'origine animale, est composé d'acides gras saturés en majorité, mais à chaîne courte – cela signifie que l'influence sur l’augmentation du LDL-cholestérol (« mauvais » cholestérol) est moindre par rapport à d'autres acides gras saturés qui favorisent les maladies cardiovasculaires, s'ils sont consommés en excès.

Le beurre est également source de vitamines A et D et de CLA (acides ruméniques) ; ces derniers sont à l'origine de nombreuses études en leur faveur. Ils permettraient notamment de réduire l'apparition de l'athérosclérose (qui entraîne les maladies cardiovasculaires).

Vous pouvez donc très bien vous faire un petit plaisir mais la galette à la frangipane est à consommer avec modération, et en petite quantité.

En terme de calories, une part (d'environ 70 g) contient environ 300 à 350 kcal soit l'équivalent de 4 morceaux de sucre et 3 cuillères à soupe d'huile environ.

 

Du côté du prix

En grande surface, vous trouverez des galettes de 400 g environ entre 2,50€ et 5€.

En boulangerie, il faut compter environ 15 à 20 euros pour une galette de 6 parts.

La galette maison vous revient quant à elle, à environ 7 euros pour une galette de 8 bonnes parts.

 

 

Choix et conservation

La frangipane classique peut également être coupée avec de la crème pâtissière.

Aussi, de plus en plus d'adaptations de recettes naissent au fil des années ; on retrouve désormais des galettes à la pomme, à la noisette ou au chocolat.

Il y en a alors pour tous les goûts !

Du côté de la conservation, la galette à la frangipane industrielle se conserve bien à température ambiante (c'est d'ailleurs à cette température que vous l'achetez dans les supermarchés) car elle contient généralement des conservateurs.

Pour les galettes maison, il est préférable de la conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur et de la consommer rapidement.

 

Côté cuisine

N'ayez pas peur de faire votre galette maison ! C'est très facile si l'on ne se lance pas dans la réalisation des pâtes feuilletées...

Retrouvez bientôt notre recette SmartDiet !

 

Le saviez-vous ?

« C’est pour quiiiii ? » 

Tirer les rois, c'est en fait traditionnellement un enfant caché sous la table, le plus jeune et donc le plus « innocent », qui doit choisir à l'aveugle, la part de chacun afin d'éviter toute tricherie.

Ainsi, le plus simple des hasard désignera l'heureux élu de la fève, et donc d'avoir l'honneur de porter la couronne !

 

Conclusion

En France, la galette des rois est une tradition qui perdure, surtout pour les papilles, mais gare aux quantités ! SmartDiet vous recommande de ne pas fêter l'épiphanie durant tout le mois de Janvier …

 

 


 

Sources :

http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-composition-amande,44.html

http://www.theses.fr/2005INAP0012

Ciqual 2017

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.