7 BONNES RAISONS DE BOUGER !

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Posté le 03/07/2017

On l'a désormais tous entendu, l'ANSES recommande d'avoir une activité physique quotidienne, estimée à 30 min minimum. Oui, mais finalement, savez-vous réellement pourquoi bouger est si important ?

 

 

C'est quoi bouger ?

Marcher, courir, danser, monter les escaliers, jardiner, bricoler, faire son marché, sortir le chien, faire du vélo ou encore le ménage... Toutes ces activités sont à favoriser quotidiennement, et ce n'est pas compliqué !

D'intensité moyenne, 30 minutes minimum par jour suffisent à être bénéfiques. Bien évidemment, s'il y en a un peu plus, ne vous privez pas !

 

1. Pour maintenir un poids stable et convenable

En ayant une activité physique quotidienne, on dépense plus d'énergie, logique. Oui, mais pas que !

En effet, le fait de bouger et de stimuler ses muscles fait que nous les entretenons et nous les développons. Pas de panique, le but n'est pas de devenir bodybuilder ; augmenter sa masse musculaire uniformément galbe, tonifie et sculpte la silhouette sans forcément avoir de gros biceps.

Autre intérêt, lorsqu'on augmente le pourcentage de masse musculaire (en diminuant du coup notre masse grasse, chouette!) de notre organisme, on induit une augmentation de notre métabolisme de base (ou MB). Ainsi, notre corps brûle davantage d'énergie (calories) au repos, sans rien faire.

Enfin, en ayant une activité physique, on comble un temps d'inactivité susceptible de tentations et de grignotages...

 

2. Pour diminuer considérablement l'apparition de nombreuses maladies

Santé des os, des articulations, des muscles, maladies cardio-vasculaires, infections, diabète, Alzheimer, maladies respiratoires ou encore cancers... tout ça ne fait pas envie !

En pratiquant une activité physique régulière, vous diminuez considérablement les risques de développer ces désagréments et maladies. Aussi, vous entretenez votre équilibre, votre tonus et vous favorisez la maintien de votre autonomie future.

Une étude a notamment prouvé une diminution de plus de 50% d'apparition du diabète, grâce à une activité physique moyenne.

Votre immunité est stimulée, votre stress contrôlé et votre organisme saura vous en être reconnaissant. Bouger, c'est pour mieux vivre et mieux vieillir !

 

3. Pour garder le moral et se sentir bien !

On ne le répètera jamais assez, mais bouger c'est bon pour le corps … et l'esprit !

En effet, cela permet de s'évader, de réduire l'anxiété et la dépression.

Sans aller jusqu'à la libération d'endorphines lors d'une activité intense, bouger modérément régulièrement permet d'évacuer les toxines, le stress et les tensions. Aussi, vous aurez une meilleure image de vous et serez fier !

Notre qualité de vie en ressent des bénéfices, pourquoi s'en priver ?

 

4. Pour être en forme et améliorer son sommeil

Non, cette phrase n'est pas contradictoire ! L'activité physique stimule notre organisme, nous donne de l'énergie et renforce le système immunitaire. La « vraie » fatigue est liée à un manque de sommeil et/ou un mauvais état de santé.

Bien évidemment, nous ne disons pas qu'il n'y a pas de fatigue après un marathon... nous parlons d'activité physique quotidienne, d'intensité moyenne.

De plus, le sommeil est directement impacté ; vous dormirez plus longtemps et mieux.

 

5. Pour entretenir la santé du cerveau et de la mémoire

Et oui, l'entraînement n'est pas que sportif ! L'activité physique entraîne également notre cerveau et nous aide à garder une bonne mémoire.

Plusieurs études, en 2003 par l'équipe de Marcus Richards, de l'University College de Londres (Royaume-Uni) ou encore en 2014, l'équipe de Lisa Weinberg du Georgia Institute of Technology (Etats-Unis) le prouvent.

En conclusion de ces études, l'activité physique augmente le volume de matière grise dans le cerveau, améliore la réactivité et la mémoire instantanée mais également la mémoire à long terme.

L'activité entraîne la production de substances qui elles-même favorisent la production de facteurs de croissance dans le cerveau ; il se développe donc davantage et les synapses – les liaisons entre les neuronnes – également.

 

6. Pour améliorer son transit

Etre sédentaire est souvent lié à des problèmes de constipation. En effet, les intestins sont eux-aussi régits par des muscles ! Ces muscles, il faut aussi les stimuler. En pratiquant une activité physique régulière, les abdominaux mais aussi les muscles présents tout le long de l'intestin seront activés, ils se contracteront et faciliteront la progression et l'évacuation des selles.

 

7. Pour vous aider à arrêter de fumer ?

Cette dernière raison a bel et bien été étudiée !

En 2015, une publication française de M. Undernera, J. Perriotb, G. Peifferc et J.-C. Meuricea résume les résultats de 17 études. Des conclusions mitigées et compliquées à comparer car il est très difficile d'analyser des résultats de différentes études, dont les conditions ne sont jamais à 100% les mêmes. En revanche, on peut citer qu' « il existe de fortes preuves que l’activité physique réduit le syndrome de sevrage, le craving, les affects négatifs et la prise de poids lors du sevrage tabagique. Le conseil de pratiquer une activité physique devrait donc être intégré au programme de sevrage tabagique. »

 

 

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Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27183032

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/97/?sequence=22

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4597774/

file:///C:/Users/SmartDiet/Downloads/Does_active_leisure_protect_cognition_Ev.pdf

https://www.researchgate.net/profile/J_Perriot/publication/277784268_Efficacite_de_l%27activite_physique_dans_l%27aide_a_l%27arret_du_tabac/links/559446b908ae21086d1ecf0e.pdf?origin=publication_list

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