LE PETIT DÉJEUNER : INDISPENSABLE OU PAS ?

image
Posté le 15/09/2017

Le petit déjeuner est-il réellement le repas le plus important de la journée ? Suis-je obligé(e) d'en prendre un pour avoir une alimentation équilibrée ? SmartDiet vous dit tout sur le petit-déjeuner!

 

De nombreuses études affluent à ce sujet ; le petit déjeuner fait débat !

 

Ceux qui prônent le petit déjeuner obligatoire pour tous

Intérêts nutritionnels du petit déjeuner :

Le petit déjeuner, au sein d'une alimentation équilibrée, devrait représenter environ 20 % de l'apport énergétique total de la journée.

Son importance est non négligeable car :

- il arrive après un long jeûne de 10 à 12 heures en moyenne (la soirée + nuit)

- il précède les activités à venir de la matinée

Ainsi, sa place semble non discutable théoriquement.

 

Composition recommandée du petit déjeuner :

La composition idéale d'un petit déjeuner est liée aux besoins de l'organisme ; 3 composantes ressortent, à savoir :

- une boisson - chaude ou froide - est indispensable pour la réhydratation de l'organisme après le jeûne nocturne.

- un produit céréalier, pour avoir un apport glucidique et énergétique pour la satiété (en fonction de l'index glycémique) et permettre une meilleure concentration et vigilance. Aussi, les glucides complexes permettent le renouvellement des réserves en glycogène (forme de stockage du sucre dans le corps).

- un produit laitier pour apport en protéines et en calcium.

 

A ces composantes, peuvent s'ajouter des apports supplémentaires non indispensables, comme :

- une portion de fruit : pour un apport en sucre, sous forme d'énergie immédiate, un apport de fibres, de vitamines et de minéraux.

- une portion de matière grasse : pour apporter des lipides (et augmenter la satiété du repas) et des vitamines liposolubles.

- une portion de viande, poisson ou œuf : pour un apport en protéines (permettant aussi d'augmenter la satiété du repas) et en fer

- un produit sucré : pour apporter de l'énergie immédiate et du plaisir.

 

Intérêt dans la régulation du poids

En effet, lorsqu'on prend régulièrement un petit-déjeuner, il a été montré un lien avec le maintien du poids ; on petit-déjeune, on a moins de risques de grignoter dans la matinée, on a faim comme il faut à l'heure du déjeuner et on mange en quantité (plus) raisonnable. Puis, on ne grignote pas non plus (du moins il y a moins de risques) dans l'après-midi ...bref, tout est un plus équilibré !

 

Intérêt au niveau de la concentration et de la vigilance

En effet, je ne vous apprends peut-être rien mais si je vous dis que lorsque j'apporte de l'énergie à mon corps, celui-ci sera plus réactif et plus performant, cela semble bien logique.

Après un long jeûne nocture, il est important de recharger les batteries. Plusieurs études ont prouvé que les enfants qui prenaient un petit-déjeuner étaient plus concentrés dans la matinée et retenaient mieux leurs leçons que les enfants ne prenant pas de petit-déjeuner.

Et bien pour nous, c'est pareil ! Au travail, il faut être vigilant et réactif dès le matin et un petit-déjeuner équilibré pourra grandement y participer.

 

 

Ceux qui n'imposent pas obligatoirement le petit déjeuner

Pas faim le matin ?

Outre les raisons énoncées précédemment sur l'importance et la place du petit déjeuner, il y a d'autres choses qui entrent en jeu : les sensations. Lorsque l'on n'a pas faim, faut-il se forcer à manger ?

Avant tout, il est important de savoir reconnaître ses sensations. Est-ce de la faim ? De l'envie ? Une habitude ? Avec le temps, celles-ci ont tendance à se confondre.

Autant ne pas risquer de brouiller davantage les signaux en mangeant lorsque vous n'avez pas faim et/ou inversement, de ne pas manger lorsque vous avez faim (réellement faim, j'entends!)

Ainsi, il est certainement préférable de ne pas se forcer, d'être à l'écoute de ses sensations.

Après tout, peut-être que 7h du matin, c'est trop tôt pour vous ? Prévoir un en-cas maison pour la matinée, et décaler son petit déjeuner quand la faim arrive peut alors être une solution à envisager. Laissez-vous le temps d'avoir faim et donnez vous le droit d'apporter votre petit-déjeuner au bureau si besoin.

 

Pas le temps ?

Cette excuse est souvent utilisée pour ne pas prendre de petit déjeuner. Oui oui, je dis bien « excuse ». Quand on veut, on peut ! Il faut alors s'en donner les moyens.

Se lever plus tôt peut être difficile pour certains, alors pourquoi pas préparer son petit-déjeuner la veille ?

Petit, rapide ou à emporter, venez découvrir des idées recettes sur notre blog SmartDiet !

 

Pas envie ?

Sans petit déjeuner, un petit creux arrivera sans doute dans la matinée ! Lorsqu'on a très faim, on mange souvent plus que nos besoins, et on se dirige plutôt vers des produits sucrés, gras, et donc plus caloriques que ce qu'il faudrait, et l'offre alimentaire « rapide » et proche est rarement très saine !

Comme vu précédemment, il y a donc un lien avec la prise de poids ; on ne déjeune pas, on grignote dans la matinée, l'heure du déjeuné est décalée et celui-ci est plus léger, puis on re-grignote dans l'après-midi ...bref, tout est un peu chamboulé.

 

 

L'avis SmartDiet

« Pour » ou « contre » le petit-déjeuner obligatoire, il y a des arguments de chaque côté et, encore une fois, il s'agit de s'adapter à son mode de vie, ses habitudes et écouter ses sensations.

Il est fort probable que chacun d'entre nous prenne, au final, un petit-déjeuner ; l'heure et l'endroit pourront différer, en fonction de nos sensations de faim, de notre mode de vie et du rythme de nos journées – qui pourra varier d'un jour à l'autre.

Aussi, il ne faut pas oublier de s'adapter en fonction du dîner de la veille, son heure, sa composition et la quantité consommée !

 

 

 

 

 

 

Sources:

http://www.nature.com/ejcn/journal/v64/n9/full/ejcn201096a.html

Fischer K, Colombani PC, Langhans W, Wenk C. Carbohydrate rapport des protéines dans la nourriture et les performances cognitives du matin. Physiol Behav. 2002 Mar; 75 (3): 411-23.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11897269

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.