DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE DANS L'HUMANITAIRE
image
Posté le 17/07/2017

Mettre à profit son savoir nutritionnel auprès de personnes démunies et dans le besoin, c’est possible !

L’humanitaire est accessible à tous, et le diététicien nutritionniste y trouve une place très importante dans les pays touchés par les problèmes d’hygiène et de nutrition…

 

Le diététicien nutritionniste peut participer à des missions humanitaires et mettre à profit ses connaissances dans des situations difficiles auprès de populations dans le besoin.

Ses missions peuvent être d’informer, éduquer, encourager et aider les familles à suivre un équilibre nutritionnel adapté en fonction de leurs possibilités. Dans les espaces concernés, avec les équipes médicales, le diététicien nutritionniste propose des denrées de bases dont les familles n’auraient pas accès ainsi que des suppléments alimentaires en protéines, vitamines et minéraux.

Il peut aussi mener des études et recherches sur l’alimentation et la nutrition auprès de différentes populations, pour établir des statistiques sur les besoins et l’évolution des progrès par exemple.

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.portail-humanitaire.org/emploi/m%C3%A9tiers%20de%20la%20sant%C3%A9/m%C3%A9tier_nutritionniste.php 

http://www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/sante-et-medecine/nutrition/perou/ 

 

2 commentaires
Maria, le 03 Septembre 2017, 10:09
Article très intéressant ! Par contre vous parlez du diététicien nutritionniste Mais il existe d'un coté les diététiciens et de l'autre les médecins nutritionnistes Les opportunités dans l'humanitaire sont-elles aussi ouvertes aux diététiciens ?
SmartDiet, le 13 Décembre 2017, 16:12
Bonjour Maria, Désolée de vous répondre que maintenant, ça doit être le décalage horaire ;) Il existe en effet des opportunités dans l'humanitaire ouvertes aux diététiciens, bien qu'ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins. Un diététicien est capable de créer des recettes et des menus adaptés, contrairement à un médecin dont ce n'est pas la spécialité. Par exemple, certaines de nos collègues ont participé il y a 3 ans à un projet au Togo où il était question de créer des galettes à base de céréales, de tubercules et autres ingrédients locaux, ayant pour objectif d'être suffisament riches en protéines et glucides pour satisfaire les besoins de la population. Concernant les différences entre diététiciens et médecins nutritionnistes, nous avons un article à ce sujet : https://blog.smartdiet.fr/articles/notre-metier/dieteticien-ou-nutritionniste
Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.