DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE EN MILIEU THÉRAPEUTIQUE
image
Posté le 14/08/2017

Le diététicien nutritionniste est un professionnel du domaine paramédical et travaille très souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans des structures médicales.

 

A l’hôpital, en clinique, en maison de retraite médicalisée ou en centre de soins de suite et de réadaptation, dans tout centre de soin.

Dans ces structures, le diététicien nutritionniste :

- élabore les menus proposés en fonction des populations et des pathologies (régime d’épargne digestive, sans sel, adapté aux diabétiques, mixé…). Il travaille en lien direct avec le personnel de la cuisine.

 

- est en charge de la mise en place et du contrôle des normes d’hygiène de la cuisine, lors de la préparation des plats jusqu’au service de ces derniers. Il peut être amené à former le personnel au sein de l’établissement.

 

- intervient auprès des patients (après prescription médicale) pour leur expliquer précisément le régime proposé (aliments conseillés/déconseillés et conseils pratiques) ainsi que le but de ce régime. Cet entretien est très important car il arrive que le régime mis en place lors de l’hospitalisation soit le régime à reproduire à la maison, à la sortie.

 

 

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.