TOUT SAVOIR SUR LES GLUCIDES

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Posté le 23/01/2017

Que sont les glucides ? A quoi servent-ils et comment couvrir nos besoins ? C’est par ici !

 

C'est quoi ?

Ils sont communément appelés sucres. On distingue les glucides simples et les glucides complexes.

Avant, on associait les sucres simples à des sucres rapides, facilement et rapidement digérés et les sucres complexes à des sucres lents, plus lentement digérés. On pensait alors que la taille des molécules influençait leur digestion. On sait aujourd’hui que d’autres facteurs entrent en jeu. La notion d’index glycémique illustre ceci.

En effet, elle indique la capacité d’un glucide à faire varier plus ou moins rapidement le taux de sucre dans le sang (glycémie). 

 

A quoi ça sert ?

Il s’agit de notre principale source d’énergie. Les cellules de notre cerveau, par exemple, se nourrissent uniquement de sucre.

 

Où les trouver ?

Dans les aliments, on retrouve donc les glucides simples et les glucides complexes.

Glucides simples : lait et produits laitiers (sous-forme de lactose), fruits (sous-forme de fructose), sucre et produits sucrés.

Glucides complexes : céréales (blé, seigle, avoine, orge, épeautre, maïs), produits céréaliers (pain, pâtes, semoule), légumes secs (haricots, pois chiches, lentilles), fruits amylacés (châtaignes, marrons), tubercules (pommes de terre, patates douces).

 

Comment couvrir mes besoins ?

Les apports en glucides doivent représenter 40 à 55% de l’apport énergétique total soit entre 205 et 285 g/jour pour femme adulte ayant une activité physique moyenne et entre 255 et 350 g/jour pour un homme.

 

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Sources:

Rapport d’expertise collective sur les actualisation des repères du PNNS, Avis de l’Anses - Décembre 2016

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