FAIRE MANGER DES FRUITS ET LÉGUMES À SON ENFANT !
image
Posté le 07/08/2017

Les fruits et légumes sont indispensables au sein d’une alimentation équilibrée pour avoir une bonne santé (et la garder !). Leur diversité est impressionnante, il y en a pour tous les goûts…

et même les enfants peuvent les aimer !

 

 

1. Varier les formes, les textures.... et persévérer !

Les fruits et légumes peuvent être consommés crus, cuits, natures ou cuisinés. Si une forme ne lui plaît pas, il ne faut pas baisser les bras ! Il faut essayer d’autres formes, jusqu’à trouver celle qui lui conviendra. De plus, il ne faut pas s’arrêter au premier refus ; en effet, pour aimer un aliment, de nombreuses études considèrent qu’il est parfois nécessaire de le présenter 8 fois à votre enfant, sous différentes formes.

 

2. Mettre le paquet sur le visuel

Le visuel dans l'assiette est quelque chose de très important. Peut-être plus que vous ne le pensez !

Le plaisir et l'envie passe avant tout par les yeux ; n'hésitez pas à user de votre imagination pour donner envie à votre enfant de se diriger vers l'assiette et de goûter. Par chance, les fruits et légumes regorgent de couleurs !

 

3. « Ruser » en cachant l'aliment

Il s'agit de « tromper » gentiment l’enfant pour dépasser ses craintes. Vous pouvez cacher les fruits et légumes dans les préparations au début, puis, lui expliquer ce qu’il y avait dedans une fois qu'il aura goûté et lui prouver que finalement, il a aimé. Ainsi, il pourra être fier de lui et s'ouvrir plus facilement à d'autres préparations.

Par exemple, un gratin d'aubergines, tomates et courgettes en sauce, une quiche ou un flan de carottes, une tarte aux champignons avec de la crème ou encore un cake aux betteraves.

De même, les mélanges avec les féculents (riz, pâtes, blé, quinoa, boulgour, lentilles...) sont des astuces qui peuvent fonctionner avec certains enfants. Par exemple, une salade composée avec des cœurs de palmiers, du maïs, du riz, des tomates ou encore un risotto aux poireaux.

 

4. Ne pas faire de plat différent pour votre enfant

En effet, tant que possible, il est conseillé de ne pas faire de plat différent pour votre enfant. Vous pouvez créer des histoires, lui expliquer comment ce légume pousse, d'où il vient, parler des saisons, des couleurs. Il faut lui montrer l'exemple en goûtant devant et avec lui ; en mangeant la même chose.

 

5. Emmener son enfant au marché

S'il y a bien une chose que les enfants aiment, ce sont les sorties et les découvertes.

Si possible, en emmenant votre enfant au marché, vous lui ferez découvrir un tas de nouveaux aliments, qu'il pourra adopter progressivement et dont il pourra ne plus avoir peur.

 

6. Cuisiner avec son enfant

On peut également faire la cuisine avec son enfant, en lui donnant des tâches à sa portée. Ainsi, il pourra découvrir, voir, toucher, sentir et goûter l'aliment au moment de la préparation. Il sera aussi très fier de manger ce plat en famille, auquel il aura participé !

 

7. Miser sur le dessert

En effet, le moment du dessert n'est pas à oublier ; le fruit cru nature peut être rebutant pour certains enfants. Là encore, il y a des solutions comme les fruits au four, les sorbets maison, les smoothies ou les compotes maison.

 

 

Conclusion

Et puis, après tout, pas de panique, votre enfant a le droit de ne pas aimer TOUS les fruits et légumes ; la variété de cette catégorie, en fonction des saisons, nous permet de trouver ceux que nous aimons.

N'hésitez pas à vous rendre sur le blog SmartDiet pour trouver des idées de recettes !

 

 

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2016 SmartDiet.
Tous droits réservés.