JE N'AIME PAS L'EAU PLATE ! COMMENT FAIRE ?
image
Posté le 10/10/2017

On le sait, il est important de boire tout au long de la journée. Oui, mais, quand on n’aime pas l’eau, cela peut être compliqué… Comment améliorer le goût de l'eau sans se tourner vers les sodas ?

 

L’eau est l’élément le plus important pour notre organisme, avant même de se nourrir. L’ANSES recommande une consommation minimum d’1,5L par jour. A travers cet article, nous voulons vous convaincre que c’est tout à fait possible, même si l’eau plate n’est pas votre tasse de thé … des alternatives existent !

 

Les eaux pétillantes

Lorsque l’eau plate passe difficilement, une simple eau pétillante peut résoudre le problème ! En effet, si vous préférez les eaux gazeuses, ne vous en privez pas. Cependant, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et les tolèrent moins bien. Evitez d’en boire si vous avez des reflux ou des ballonnements. De plus, pour le choix de votre eau, privilégiez les eaux les moins salées ; on le sait ; le sel est à éviter car présent dans notre alimentation, et nos besoins sont généralement aisément couverts. De manière générale, comme pour tout, l’important est de varier au maximum vos sources et de ne pas consommer toujours la même eau.

 

 

Les eaux aromatisées du commerce

Dans le commerce, de plus en plus d’eaux aromatisées ont vu le jour.

Difficile de s’y retrouver parmi tous les choix proposés ; en effet, certaines sont intéressantes, d’autres ont une teneur en sucre non négligeable lorsqu’il s’agit de boire de « l’eau » à la base…

Certaines eaux aromatisées ne contiennent ni sucre ni édulcorant. Elles peuvent donc être consommées à volonté : Badoit Vertigo saveur citron et citron vert ou Salvetat citron-citron vert par exemple.

D’autres sont sans sucre mais avec édulcorants comme la Contrex ou Taillefine aux fruits. Elles n’apportent pas de calories mais les édulcorants entretiennent le goût du sucre.

Pour vous aider :

- Pomme Cassis Framboise à l'eau de source Jafaden® : quantité de sucre élevée (7%)

- Juicy Fraise – Volvic® : quantité de sucre élevée pour de l’eau (6%)

- Zest Citron – Volvic® : faible quantité de sucre (1%)

 

Les eaux aromatisées maison

Sans acheter d’eau aromatisée, qui vous reviennent plus cher évidemment, et qui souvent, contiennent des additifs, vous pouvez tout simplement vous préparer vos propres eaux aromatisées ! A base de fruits, de thé infusé ou encore de plantes, vous pouvez créer une eau à votre goût ; des bouteilles spéciale à infusion existent.

 

Les thés, tisanes, cafés

Nous en parlions justement en introduction, le thé (et les tisanes ou encore le café) ; ce sont de bonne alternatives pour augmenter nos apports en eau. Une boisson chaude, avec un goût agréable permet de varier de l’eau plate et vous hydrate. Attention toutefois à ne pas en abuser du thé et café; ce sont des excitants et des diurétiques.

Les tisanes quand à elles, ne contiennent pas d’excitants mais certaines plantes infusées possèdent des propriétés diurétiques et finalement, en faisant éliminer davantage l'eau de votre organisme, peuvent favoriser une déshydratation par la suite.

 

 

Conclusion

Désormais, vous êtes armés et vous n’aurez plus aucune difficulté à atteindre vos apports en eau !

Bien sûr, ne négligez pas totalement l’eau plate ; avec 30 degré à l'ombre en plein été, peu importe le goût, un verre d'eau plate fraîche est tout de même bien agréable !

 

 

Sources:

- Open food facts

Laisser un commentaire
Copyright © 2016 SmartDiet.
Tous droits réservés.