UN PROJET DE BÉBÉ ? PLACE AUX FOLATES !

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Posté le 27/03/2017

Vous avez en projet de bébé ? Félicitations ! Il est maintenant grand temps de réadapter vos habitudes alimentaires afin de vous assurer une bonne santé et permettre au futur bébé de bien se former.

 

A partir de maintenant, nous vous présentons votre nouvelle alliée : la vitamine B9 ! Aussi appelée acide folique ou folate, elle vous est indispensable pendant les semaines qui précèdent la conception et au cours du premier trimestre de grossesse. En effet, elle  joue un rôle primordial dans la prévention des malformations du fœtus en réduisant de manière significative les risques d’un retard de croissance.

Suivez le guide !


 

Pourquoi la Vitamine B9 est-elle si importante ?

La vitamine B9 est  vitale pour la reproduction des cellules du fœtus : Elle aide à la formation des globules rouges et contribue à la maturation de la moelle osseuse. Les conséquences d'une carence en acide folique sont dangereuses pour le fœtus car elle peut provoquer certaines malformations comme la spina-bifida (défaut de fermeture du tube neural), bec-de-lièvre, malformations cardiaques ou même provoquer des avortements spontanés.


 

Quelles sont les sources de Vitamine B9?

Chez les femmes enceintes, l’apport nutritionnel conseillé est de 400 µg (0,4 mg) par jour. Vitamine non synthétisée par l’organisme, les apports sont donc exclusivement alimentaires. Elle se concentre  principalement dans la levure de bière et les légumes à feuilles vert foncé comme les choux, les épinards, la mâche, les blettes, les brocolis ou la roquette, mais aussi dans le foie, les légumes secs, les châtaignes, les oranges ou les asperges.


 

Astuces SmartDiet 

Très riche en vitamine B9, n’hésitez pas à saupoudrer vos plats de levure de bière. Aussi, conservez vos légumes au réfrigérateur, pour protéger la vitamine B9 (mais aussi les autres !) de la lumière et de la chaleur.

Enfin, n’attendez pas d’être enceinte pour avoir une alimentation saine et riche en folates. Gardez à l’esprit  qu’une  alimentation riche et équilibrée associée à une activité physique régulière et adaptée sont vos indispensables pour profiter de votre grossesse.

Invitez donc les folates à votre table !

 

 

 

 

Sources :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1430.pdf 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1429.pdf 

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