Grignotage ou collation, quelle différence ? Prend-on du poids en mangeant entre les repas ? Pas forcément ! Créez votre collation équilibrée en découvrant les aliments à privilégier en fonction de vos spécificités de métier. Grâce à la nutrition des métiers, trouvez des alternatives aux snacks habituels (chips, barres chocolatées, biscuits et gâteaux industriels). Nous avons la solution, que vous soyez au bureau, en télétravail, en mobilité, sur le chantier et/ou en horaires décalés !
Pour commencer, rappelons que prendre une collation, ce n’est pas grignoter !
Une collation, c’est un en-cas ou un repas léger, utile et même nécessaire en cas de faim entre 2 repas.
La collation idéale est légère, équilibrée, rassasiante et riche en :
C'est également le moment pour s’hydrater !
Elle apporte de bons nutriments à l’organisme et permet de maintenir l’énergie et donc la vigilance en attendant le repas suivant.
Au contraire, quand on parle de grignotages, il s’agit d’aliments, souvent riches en sucre et en matières grasses, que l’on mange tout au long de la journée et en dehors des repas. On grignote souvent plus par ennui ou par réflexe que par réelle faim. En grignotant, le risque est d’avoir un surplus calorique et de prendre du poids. Les collations permettent de fractionner l’alimentation (répartir les apports énergétiques quotidiens sur plusieurs repas) ce qui n’induit pas l’augmentation des apports alimentaires !
Voici quelques idées pour vos futures collations à emporter au travail !
Vous travaillez assis, devant votre ordinateur (graphiste, secrétaire, taxi, routier(ère), informaticien(ne), etc.) ? Si oui, vous êtes concerné par ces spécificités et le stress lié à votre travail. Tout cela demande de l’énergie. Si vous avez faim et pour recharger vos batteries, pensez à la collation en milieu de matinée ou d’après-midi.
Vous travaillez depuis chez vous (en télétravail) ? Nous vous proposons de prendre une tranche de pain complet tartinée de purée de noisettes, une pomme et un café (voir le paragraphe "Focus hydratation"). Les fruits contiennent des fibres qui permettent de nourrir le microbiote (flore intestinale). Il est démontré que l’état de notre flore influence et est influencée par notre état de stress.
Vous êtes plutôt bec salé ? Vous pouvez opter pour du pain complet tartiné de tapenade (le pain complet est riche en fibres).
Vous travaillez dans les locaux de votre entreprise et vous avez un placard/tiroir privé ? Vous pouvez y mettre un sachet/bocal d’oléagineux non-salés (noix, amandes, noisettes, etc.) et de fruits secs (raisins, cranberries, baies de Goji, etc.).
Prenez-en une petite poignée en guise de collation et vous ferez le plein de fibres !
Profitez de cette collation pour aller boire un café, un thé ou simplement un verre d’eau avec quelques collègues en salle de pause (voir le paragraphe "Focus hydratation").
Lorsque la faim survient entre 2 repas alors que vous êtes en déplacement (routier(ère), taxi, commercial(e), etc.), il est important d’avoir une collation adaptée prête dans votre boîte à gants pour prévenir les baisses de vigilance au volant notamment. Vous pouvez par exemple garder un paquet d’amandes et quelques compotes (achetées au rayon épicerie pour pouvoir les conserver hors du réfrigérateur).
Vous pourrez alors manger 1 dizaine d’amandes et 1 compote + 1 thé (matin) ou 1 tisane (après-midi). (voir le paragraphe "Focus hydratation")
Cette collation vous permettra de rester attentif et vigilant sur la route jusqu’au prochain repas !
Avec un métier nécessitant une force physique importante comme pour les compagnons du BTP, les auxiliaires de vie, etc., une collation est souvent nécessaire pour apporter l’énergie indispensable à votre travail. Pour cela, 1 verre d’eau (voir le paragraphe "Focus hydratation"), 1 banane et 10 noisettes ou 1 yaourt nature si vous avez la chance d’avoir un réfrigérateur sur votre lieu de travail, constitueront une collation idéale pour vous !
Facile à transporter et à préparer, elle vous apportera énergie et vigilance !
Le travail en horaires décalés (policier(ère)s, infirmier(ère)s, médecins à l’hôpital, etc.) implique un rythme alimentaire particulier. Une collation peut alors s’avérer indispensable au cours du service pour maintenir son énergie et sa concentration.
Par exemple, si vous travaillez de nuit, la fourchette horaire entre 2 h et 4 h du matin est un moment critique pour la vigilance.
Pour cette raison, nous vous proposons d’emporter 2-3 energy balls aux noisettes et à l’avoine (2 pour un métier sédentaire et 3 pour un métier de force physique) au travail et de les accompagner d’un verre d’eau (voir le paragraphe "Focus hydratation") pour avoir une collation complète et recharger vos batteries !
Voici une recette à tester :
Ingrédients pour 12 energy balls (3-6 portions)
Dans un blender, mixer les noisettes.
Ajouter les dattes, les flocons d’avoine ainsi que l’eau, puis mixer de nouveau.
Pour former les energy balls, prélever un peu de pâte à l’aide d’une cuillère et former une boule avec les mains.
Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et penser à laisser reposer 1 à 2 heures au frigo avant de consommer. Bon appétit !
Source : https://docteurbonnebouffe.com/energy-balls-recettes-a-tester/
Astuce : Pensez à en préparer une grande quantité pour les congeler et en avoir toujours d’avance !
L’hydratation est primordiale pour maintenir la vigilance tout au long de la journée. Pour une bonne hydratation, accompagnez chaque collation avec 1 verre d’eau ou une autre boisson sans sucre ajouté de préférence et sans caféine/théine en fonction de vos horaires de travail ! Par exemple, avec une infusion chaude ou froide selon la saison et vos envies !
A savoir : la caféine met 4-6 h avant d’être totalement éliminée. Gardez cela en tête au moment de vous faire une boisson caféinée.
Si vous n’avez pas de distributeur de boissons sur votre lieu de travail et que vous préférez vous hydrater avec une boisson chaude, pensez à utiliser une bouteille isotherme. Ce conseil est également valable si vous souhaitez maintenir au frais vos boissons !
Pour varier vos collations, vous pouvez également vous inspirer des recettes présentes dans notre article : 6 conseils pour un petit-déjeuner équilibré au travail
Pour améliorer les connaissances de vos collaborateurs/bénéficiaires sur l’équilibre alimentaire et leur offrir de nouvelles clés pour gérer au mieux leur alimentation au quotidien, SmartDiet propose des services diététiques en entreprise (ateliers, webinaires, contenus nutrition, téléconsultations) animés par des Diététicien(ne)s Nutritionnistes expert(e)s ! Prenez rendez-vous avec nous pour plus d’informations en cliquant ici.
Les conseils mentionnés dans cet article ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un professionnel de santé et de l’alimentation.