Savez-vous distinguer une conférence d’un atelier, d’un webinaire, d’un séminaire, d’un webcast ou encore d’un MOOC ? Les différences entre chaque format résident dans la durée, le caractère “présentiel” ou “distanciel”, en direct ou en différé... Ces nombreuses nuances permettent de faire le choix le plus adapté à votre démarche de prévention, aux messages que vous voulez diffuser dans votre entreprise. En étant précis, vous proposez à vos collaborateurs une prévention de qualité et répondant au mieux à leurs besoins.
Dans cet article, nous vous présentons en détails les différents types et formats d’interventions qui existent et les circonstances dans lesquelles les utiliser en fonction de vos objectifs de prévention santé. La nutrition est également un moyen de prévention des maladies et des risques métiers.
En présentiel, les actions de prévention santé qui peuvent être mises en place prennent principalement la forme de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Ces animations permettent de faire de la prévention primaire et de la sensibilisation auprès des employés.
Un atelier, c’est un événement pendant lequel une personne, spécialiste de son domaine, transmet ses connaissances à un public. De la pratique est associée aux notions théoriques abordées lors de l’événement. La transmission de connaissances est active et les échanges sont nombreux. Pour découvrir la richesse de ce format, nous vous invitons à consulter notre article “Atelier nutrition : prendre soin de l'alimentation de vos employés”.
La conférence fait également intervenir un professionnel pour la transmission de ses connaissances sur un sujet précis. Le public est généralement passif sauf lors du temps de questions/réponses.
Un séminaire rassemble quelques personnes et un animateur afin de discuter autour d’une problématique et de partager des informations relatives à cette dernière.
Si vous souhaitez mettre en place des actions de prévention santé pour vos collaborateurs où qu’ils soient, cela peut également se faire grâce à Internet : conférence en ligne, webinaire, webcast, podcast, MOOC…
Ces modes de communications permettent une flexibilité plus importante, surtout à l’heure du travail hybride.
Ces formats permettent de partager des documents instantanément par voie numérique, de partager l’écran d’ordinateur du présentateur avec les participants.
Les conférences en ligne fonctionnent de la même façon qu’une conférence en présentiel. La différence est qu’elles se passent à travers un réseau informatique (Internet) et des plateformes de visio-conférences telles que Zoom, Teams, Google meet, etc..
On entend de plus en plus parler de webinaires. Ce mot vient de la combinaison du mot web et du mot séminaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un séminaire en ligne auquel plusieurs personnes peuvent se connecter, depuis des endroits différents et assister au même événement. Les échanges sont audios et/ou vidéos et peuvent être enregistrés. Au cours d’un webinaire, les participants peuvent interagir en direct avec l’animateur(trice) via un chat ou directement à l’oral s’ils sont équipés d’un micro.
Voilà à présent un terme un peu moins connu : le webcast. Il s’agit de contenu audiovisuel préenregistré, éventuellement monté et diffusé à la télévision ou sur des plateformes de streaming comme YouTube ou DailyMotion. C’est une forme de communication de masse qui permet de diffuser la même information à un maximum de personnes. Aucune interaction n’est possible entre le professionnel et les participants. Ce contenu peut être diffusé en direct mais également à la demande, sous forme de replay.
Le podcast est un format de plus en plus populaire. Ils peuvent être écoutés n’importe où et n’importe quand une fois publiés sur la plateforme d’hébergement. Il s’agit de contenu différé qui n’est donc pas soumis à une grille de programme (contrairement au direct des émissions de radio par exemple). La plupart du temps, les podcasts ne sont constitués que de matériel audio ce qui les rend plus simples à produire qu’un format vidéo. Vous pourrez avoir un aperçu de ce que SmartDiet créé dans ce format en cliquant ici.
Enfin, le MOOC (Massive Open Online Course) est le terme anglais pour CLOT (Cours en Ligne Ouverts à Tous). Le format est comparable au webcast. Seulement, le MOOC ne sera jamais diffusé à la télévision. Il peut être visionné à n’importe quel rythme et autant de fois que nécessaire depuis le point d’accès défini (souvent accessible grâce à des identifiants). La plupart du temps, les MOOCs ne sont disponibles que sur une durée limitée de temps (1 an en général). Avec ce format, une communauté en ligne est souvent associée ce qui permet aux participants d’échanger entre eux, en ligne. Les intervenants interagissent également sur ces conversations, répondant ainsi aux éventuelles questions des participants. Ils sont peu coûteux et permettent de rafraîchir les connaissances ou d’en acquérir de nouvelles sans avoir à se déplacer.
Pour garantir une bonne qualité de contenu, assurez-vous tout d’abord que l’organisme auquel vous faites appel soit certifié Qualiopi : “[La marque Qualiopi atteste] de la qualité du processus mis en mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.” (source : Qualiopi - marque certification qualité des prestataires de formation (travail-emploi.gouv.fr))
Ensuite, il vous faudra définir les objectifs de l’intervention et discuter des intérêts de chaque format avec l’organisme auquel vous faites appel. Si vous souhaitez de l’interaction ou non, à quel point, si vous espérez une activité plutôt ludique ou davantage théorique. Le temps dont vous disposez joue également un rôle dans votre prise de décision.
Vos méthodes de travail ainsi que la disponibilité géographique et temporelle de vos collaborateurs doivent aussi être prises en compte : en télétravail, en déplacements, pour les entreprises multi sites, en horaires décalés, une solution digitalisée sera la plus pertinente. Tout comme un format numérique à la demande (podcast, webcast, MOOC) afin qu’ils puissent profiter du contenu quand l’emploi du temps le permet.
Vous pouvez également choisir le niveau de l’intervention que vous souhaitez en fonction des connaissances et des besoins de vos employés :
Dans le cadre d’une intervention de prévention santé par la nutrition pour des débutants, le but sera de faire un état des lieux des connaissances et de partager les bases de la nutrition. Des sujets tels que l’équilibre alimentaire, l’introduction aux sensations alimentaires et les conseils généraux pour un bien-être global seront tout à fait adaptés.
A un niveau intermédiaire, des sujets plus pointus pourront être abordés, comme la qualité nutritionnelle de certaines familles d’aliments et on ira plus en profondeur sur certaines recommandations : pourquoi elles existent quels sont leurs intérêts.
Enfin, le niveau expert permet d’aborder des notions de micronutrition en parlant de la place des vitamines, des minéraux, des prébiotiques et des probiotiques au sein de l’alimentation.
SmartDiet est une entreprise certifiée Qualiopi et propose l’ensemble des formats d’interventions présentés dans cet article. Ces interventions sont personnalisées en fonction de vos besoins. Vous pouvez également prendre un rendez-vous pour discuter de vos besoins et de vos attentes en cliquant ici.
Enfin, pour vous donner des idées de thèmes que nous travaillons en intervention, voici quelques exemples :
Mieux s’organiser pour mieux manger
Manger équilibré, finalement, qu’est-ce que c’est ?
Bien acheter pour mieux manger
Grignotages, comment gérer
Bien déjeuner, bien efficace !
L’apéro équilibré pour lâcher prise en fin de journée
Sensations alimentaires : laissez-les vous guider
Alimentation, stress et sommeil…