LIVRAISON DE REPAS EN ENTREPRISE : QUELS PLATS CHOISIR ?

image
Posté le 01/06/2022

Vous êtes adepte des livraisons de repas en entreprise ? Voici nos astuces pour maintenir une alimentation saine et équilibrée au travail !

Au travail, il n’y a pas toujours de self proposant des repas équilibrés. Nous sommes alors contraints de ramener notre lunch-box,  de manger à l’extérieur ou bien de nous faire livrer des repas. Très rapidement, on tourne autour des mêmes options, négligeant ainsi l’aspect “varié” nécessaire à une alimentation saine. Alors comment faire ?

 

Faire les bons choix parmi les plats proposés à la livraison n’est pas une mince affaire. Pour cette raison, voici nos conseils pour conserver l’équilibre alimentaire, faire les bons choix et varier vos repas.

 

Point n°1 : Connaître ses besoins pour se faire livrer des repas adaptés en entreprise

Pour bien choisir ses déjeuners (ou dîners) au travail, il est important de savoir ce qu’est un “bon repas”. Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance de l’équilibre alimentaire : assurez-vous d’avoir à chaque repas une source de protéines (animale ou végétale), une portion de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, etc.), de légumes, un peu de matière grasse (1 càs d’huile) un produit laitier ou un fruit ou une compote sans sucre ajouté en dessert ainsi qu’une boisson (privilégiez toujours l’eau) !

 

Avoir connaissance des besoins spécifiques liés à votre métier est également primordial :

  • Les métiers d’agilité intellectuelle impliquent une grande concentration, du stress, parfois peu de temps pour manger avec des repas pris sur le pouce entre deux réunions. L’objectif est de trouver un moyen de manger vite et bien.

  • Les personnes ayant un métier avec une forte mobilité se retrouvent souvent confrontées à l’incertitude de l’offre alimentaire sur place, parfois limitée et inadaptée aux besoins, un cadre de repas inadéquat voire des repas sautés ou pris trop vite. Une mauvaise hydratation est souvent associée à tout cela. Cela peut entraîner des troubles digestifs et/ou du sommeil. 

  • Pour les travailleurs sédentaires, l’objectif est de limiter l’impact de cette sédentarité en adaptant votre alimentation (gestion des portions et choix à l’extérieur), d’éviter les grignotages et d’augmenter l’activité physique ! 

  • Pour les métiers nécessitant une force physique importante, le challenge est de maintenir une bonne forme physique grâce à une alimentation équilibrée et de qualité ainsi que l’écoute des sensations alimentaires pour adapter les quantités. N’hésitez pas à garder le reste de votre repas pour plus tard pour ne pas vous “gaver” au moment du repas et risquer le coup de barre du milieu d’après-midi !

  • Les métiers en horaires décalés eux, ont des impacts avérés sur la santé : sommeil altéré, risques cardiovasculaires, troubles métaboliques, etc. Il est possible de prévenir et de limiter les conséquences des conditions de travail en décalé grâce à la nutrition. Pour cela, faites attention à la qualité des aliments, pensez à consommer suffisamment de légumes et de bonnes graisses, à limiter les grignotages, à bien vous hydrater et à fractionner vos repas si nécessaire !

 

La nutrition permet de prévenir et limiter les conséquences de ces conditions de travail. C'est pourquoi chez SmartDiet, nous proposons de vous accompagner sur la sensibilisation à ces troubles de santé par des ateliers en entreprise ou en ligne (webinaires), des contenus spécifiques (articles, newsletters, livrets nutrition…) mais aussi par de la sensibilisation individuelle via des téléconsultations grâce à notre concept innovant de Nutrition Des Métiers ®.

 

Point n°2 : Construire son carnet d’adresses pour bien se faire livrer ses repas en entreprise

L’offre alimentaire des plateformes comme Deliveroo ou UberEats est souvent pauvre hors des grandes agglomérations. Pour maintenir une alimentation variée et équilibrée, nous vous recommandons de prendre le temps de repérer les bonnes adresses, les bons restaurants, permettant une alimentation plus saine et qui proposent un service de livraison (sans passer par une plateforme de livraison). En vous construisant ce carnet d’adresses, manger sainement en vous faisant livrer des repas en entreprise deviendra bien plus facile !

 

Point n°3 : Exemples de plats à se faire livrer

Voici une liste de quelques exemples de plats à vous faire livrer en fonction de vos besoins :

  • Dans un souci d’optimisation de la vigilance, vous pouvez par exemple choisir des plats asiatiques, dans lesquels on trouve souvent des aliments riches en tyrosine. Voici un exemple de menu coréen qui en est riche : salade de radis blanc suivi d’un Bibimbap (Riz blanc aux légumes, au boeuf mariné au soja et au miel, et à l’oeuf) et 2 boules de glaces thé matcha. Ce repas complet vous aidera à rester concentré tout le reste de la journée. En effet, la tyrosine est un acide aminé (molécule) à l’origine de la dopamine, neurotransmetteur impliqué dans la motivation, la productivité et la concentration !

  • Si vous êtes pressé, une salade à base de riz avec du thon, quelques olives, quelques tomates et piquillos vous aurez un repas complet, facile et rapide à manger !

  • Un buddha bowl ! Riche en fibres, (pois chiches, boulgour, légumes, graines…) en cas de travail sédentaire, cela pourra compenser en partie le manque d’activité physique sur votre transit. Cependant, attention, ce plat peut être très riche en matières grasses : saumon, avocat, amandes, cacahuètes, sauce grasse et sucrée… Veillez à ne pas cumuler ces ingrédients !

  • Si vous faites un métier physique, favorisez les aliments satiétogènes (qui calent) et avec une forte charge glucidique. Par exemple : un pavé de saumon accompagné d’asperges vertes à la vapeur et d’un bol de riz complet avec fromage blanc accompagné de fruits rouges et de graines oléagineuses (noix, noisettes, etc.) en dessert.

  • Si vous êtes en horaires décalés, veillez à avoir des repas complets vous permettant d’être vigilant tout au long de votre service. Vous pouvez partir sur une salade de pâtes complètes avec 2 œufs durs et quelques petites tomates assaisonnées d’une vinaigrette huile de colza + vinaigre. Pensez également à avoir une bonne hydratation, à limiter les grignotages et à favoriser le fractionnement pour éviter les “coups de barre” !

 

Conseil bonus : jouer sur la fréquence des différents types de restaurants

Si vous vivez dans une grande ville, vous avez accès à de nombreux restaurants qui proposent des services de livraison. Des plateformes comme Deliveroo ou UberEats sont également très présentes dans ces zones. Il est alors possible  d’accéder à une alimentation variée et équilibrée. En revanche, si vous vous trouvez en périphérie, il y a des risques que le choix sur ces plateformes soit bien moins diversifié et plus riche en fast. Pour cette raison, nous vous conseillons de jouer sur la fréquence. Autorisez-vous une de ces offres "fast-food'' 1 fois par semaine maximum si vous en êtes adepte. Le reste du temps, essayez de trouver des alternatives plus saines. Vous pouvez également proposer à votre entreprise d’investir dans une cantine connectée !



Si vous souhaitez être accompagné sur ce sujet, SmartDiet propose de nombreuses offres destinées aux entreprises comme des ateliers collectifs ou encore des coaching diététiques individuels basés sur les 7 clés de la méthode SmartDiet : j’équilibre, je m’organise, j’achète, je gère, je ressens, je bouge, je dors.

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.