MANGER ÉQUILIBRÉ, MÊME À LA CANTINE

image
Posté le 16/05/2019

Vous ne savez plus comment choisir votre déjeuner à la cafétéria ? Avec cet article, vous saurez comment équilibrer votre plateau repas !



 

Nous l'avons vu récemment, une mauvaise alimentation affecte notre santé mais aussi nos capacités de travail. Dans le cadre du travail nous consommons en moyenne 5 repas "à l'extérieur" pour nos déjeuners en semaine, mais comment parvenir à équilibrer nos assiettes entre la cantine, les restaurants en tout genre, les déjeuners sur le pouce ? 

Cet article est le tout premier d'une série vous donnant des clés et astuces pour manger équilibré, même le midi, n'en perdez pas une miette !

 

Mais qu’est-ce qu’une “bonne alimentation”, un régime alimentaire “équilibré” ?

La notion d’équilibre alimentaire semble de mieux en mieux comprise.

On entend souvent qu’il faut “manger de tout ” oui, mais dans les bonnes propotions ! et c’est vrai, une alimentation équilibrée et diversifiée nécessite de consommer chacune des familles d’aliments mais pas n’importe comment.

Beaucoup pensent que lorsque l’on ne mange pas chez soi, on ne peut pas faire “attention” et c’est là que le bas blesse.

Les restaurants d’entreprise fonctionnent la plupart du temps en self à choix multiples,.
Devant cette multitudes de choix, on peut vite tomber dans les pièges classiques : charcuteries en entrée, steak frites en plat et pâtisserie en guise de dessert.
Pourtant, il est facile d’équilibrer ses repas quand autant de ressources s’offrent à nous.
Le tout est de toujours garder à l'esprit qu'il y a des composantes essentielles dans un repas pour nous permettre de tenir le reste de la journée.
On essayera donc de choisir une portion de féculents (complets, c'est mieux), une portion de légumes, une portion de viande, poisson ou oeuf, un produit laiter et un fruit.

Il faut nénmoins prendre du recul : l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine, donc pas de panique si vous avez l'impression de faire un repas "trop lourd" ou "un peu gras", il suffira de réequilibrer sur les autres repas de la semaine !

 

Quelques exemples de repas "type cantine" équilibrés, sans pour autant se priver :

Choix 1 : Salade de riz et concombres (sauce yaourt), Bavette à l’échalote et épinard à la crème, Tartelette aux fraises
Choix 2 : Salade de tomates au basilic, Boeuf Bourguinon (avec légumes et pommes de terre), Faisselle au miel
Choix 3 : Oeufs durs mayonnaise, Lasagnes végétariennes au chèvre, Pomme

1 commentaires
Mercier, le 28 Août 2019, 10:08
Lorsque l'on n'aime pas un plat, y a t'il une alternance ? ( fromage de chèvre, faisselle au miel… Merci
Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.