DIÉTÉTICIEN OU NUTRITIONNISTE ?

image
Posté le 17/10/2016

Diététicien, nutritionniste, quelles sont les différences entre ces appellations et comment s’y retrouver ? Nous avons fait le point pour vous !

 

 

Un diététicien nutritionniste et un nutritionniste diffèrent par leurs études, leurs connaissances et leur prise en charge.

 

Diététicien nutritionniste

Le diététicien nutritionniste, pour exercer et utiliser ce titre, doit obligatoirement obtenir un de ces 2 diplômes reconnus par l’Etat : le BTS Diététique ou le DUT Génie biologique option diététique. Tous deux sont des formations intenses et continues de 2 ans comprenant des cours théoriques et des stages pratiques obligatoires et conventionnés. Cette formation est très complète et spécifique au métier de diététicien nutritionniste, dont l’exercice relève du milieu paramédical.

Avant 2007, le titre de « diététicien » existait, depuis 2007, le terme nutritionniste y a été rattaché afin de limiter l’utilisation du terme nutritionniste seul.

Jusqu’alors, le terme « nutritionniste » seul n’était pas un titre protégé, autrement dit, tout le monde ou presque pouvait s’en servir, à tort ou à raison. Soyons vigilant !

Notre programme d'éducation nutritionnelle SmartDiet est quant à lui, entièrement encadré par des diététicien(ne)s nutritionnistes diplomé(e)s.

 

 

Médecin nutritionniste

En général, quand on pense à un nutritionniste, on pense à un médecin nutritionniste ayant suivi le cursus de médecine générale ou d’une spécialité (quelle qu’elle soit). A la suite de ses études, il a décidé de suivre une formation en nutrition. Il existe plusieurs types de formations, de thèmes et de durées bien différentes… Pour les médecins, il s’agit le plus souvent de DU (Diplôme Universitaire) ou DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires) en faculté.

Un médecin nutritionniste a donc des connaissances précises et ciblées en médecine non négligeable ; il peut demander des analyses complémentaires et faire des prescriptions médicales, contrairement au diététicien nutritionniste. Si certains sont de « vrais » spécialistes, grâce à des études fiables et une expérience acquise indéniable, certains n’ont suivi qu’un module ou qu’une formation plus courte et moins complète.

 

 

Autres professionnels nutritionnistes

En réalité, d’autres métiers sont rattachés à ce terme, par exemple un chercheur en nutrition ou un journaliste en nutrition sont des nutritionnistes. De même, un autre professionnel de santé (sage-femme, kinésithérapeute…) ayant effectué une formation en nutrition (souvent des Diplômes Universitaires) peut être appelé nutritionniste.

Depuis Juillet 2015, une autre formation d’une durée de 3 ans a été reconnue par l’Etat et forme au titre de nutritionniste (ce qui en a fait un titre protégé) ; il s’agit du Bachelor de diététique et nutrition humaine.

 

 

Terme « nutritionniste » désormais utilisé à tort

Attention toutefois au terme « nutritionniste » seul qui persiste ; il peut s’agir probablement de quelqu’un qui ne serait même pas professionnel de santé/chercheur/journaliste et aurait uniquement suivi une formation en nutrition, non diplômante et non reconnue par l’Etat (certaines formations ne durent que quelques semaines).

Il vous suffit de taper, sur le moteur de recherche de votre choix, « formation nutrition », vous serez surpris de voir que certaines formations vont de quelques heures à plusieurs semaines, et sont accessibles à tous !

 

Restons donc vigilant ; dans le doute, n’hésitez pas à demander la formation et/ou le diplôme de votre praticien ainsi que son numéro Adeli (obligatoire pour tout professionnel inscrit au code de la santé publique, également disponible sur le site de l’ARS de votre région).

 

 

 

 

Sources:

http://www.afdn.org/definition-dieteticien.html?&L=0

http://www.radiancehumanis.com/conseils-sante/infos-sante/dieteticien-nutritionniste-quelles-differences-entre-ces-deux-metiers

http://www.ednh.fr/bachelor-en-dietetique-nutrition-humaine-titre-de-niveau-ii-enregistre-au-rncp 

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.