DIÉTÉTICIEN OU NUTRITIONNISTE ?

image
Posté le 17/10/2017

Diététicien, nutritionniste, quelles sont les différences entre ces appellations et comment s’y retrouver ? Nous avons fait le point pour vous !

Mis à jour le 16/08/2022

 

Un Diététicien nutritionniste et un Nutritionniste n'ont pas les mêmes études, connaissances et prise en charge.

 

Qu'est-ce qu'un Diététicien nutritionniste ?

Le Diététicien nutritionniste, est un professionnel de la nutrition humaine. Son métier est défini par l'article L-4371-1 du code de la santé publique.

Il conseille ses patients sur des aspects nutrition, en fonction du motif de consultation, sur prescription médicale ou non.

Il peut accompagner des patients de tous les âges et à différents moments de la vie : diversification alimentaire des nourrissons, alimentation des enfants et adolescents, alimentation du sportif, alimentation lors de la grossesse et de l'allaitement, ménopause, personnes âgées.

Les motifs de consultation sont divers et variés : perte ou prise de poids, soulagement des troubles digestifs, accompagnement des troubles du comportement alimentaire, adaptation de l'alimentation à une maladie (diabète, dyslipidémie, cancers, insuffisance rénale, et bien d'autres).

Par ailleurs, le Diététicien peut également travailler en restauration collective où il prévoit des menus équilibrés avec les cuisiniers et garantit la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas servis aux convives.

Pour exercer et utiliser ce titre, le Diététicien doit obligatoirement obtenir un de ces 2 diplômes reconnus par l’Etat : le BTS Diététique ou le DUT Génie biologique option diététique. Ce sont des formations intenses et continues de 2 ans comprenant des cours théoriques et des stages pratiques obligatoires et conventionnés. Ces formations sont très complètes et spécifiques au métier de Diététicien nutritionniste, dont l’exercice relève du milieu paramédical.

Avant 2007, le titre de « Diététicien » existait seul. Depuis 2007, le terme « Nutritionniste » y a été rattaché afin de limiter l’utilisation de ce dernier, seul.

Le terme « nutritionniste » seul n’est pas un titre protégé, autrement dit, tout le monde ou presque peut s’en servir sans être réellement formé à la nutrition.

Notre prise en charge SmartDiet est quant à elle, entièrement encadrée par des diététicien(ne)s nutritionnistes diplomé(e)s.

 

Qu'est-ce qu'un Médecin nutritionniste ?

Lorsqu'on parle de Nutritionniste, on pense à un Médecin nutritionniste ayant suivi le cursus de médecine générale ou d’une spécialité (quelle qu’elle soit).

C'est un professionnel de santé qui s'est spécialisé à la nutrition et qui a donc une formation en nutrition. Il existe plusieurs types de formations en lien avec la nutrition, de thèmes et de durées bien différentes.

Pour les médecins, il s’agit le plus souvent de DU (Diplôme Universitaire) ou DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires) en faculté.

Un Médecin nutritionniste a donc des connaissances précises et ciblées en médecine non négligeable et peut demander des analyses complémentaires et faire des prescriptions médicales, contrairement au Diététicien nutritionniste.

Si certains sont des spécialistes bien formés, grâce à des études fiables et une expérience acquise indéniable, d'autres pourraient avoir suivi qu’un module ou qu’une formation en nutrition plus courte et moins complète.

 

D'autres professionnels utilisent le terme « nutritionniste »

Le terme de « Nutritionniste » peut être rattaché à d'autres métiers de la santé ou non, comme par exemple : chercheur, journaliste, sage-femme, kinésithérapeute. Ils peuvent rattacher ce titre après avoir effectué une formation en nutrition (souvent des Diplômes Universitaires).

Depuis Juillet 2015, une autre formation d’une durée de 3 ans a été reconnue par l’Etat et forme au titre de nutritionniste (ce qui en a fait un titre protégé) ; il s’agit du Bachelor de diététique et nutrition humaine.

Vigilance toutefois lorsqu’un praticien se dit « Nutritionniste » seulement. Il peut s’agir de quelqu’un qui n’est ni professionnel de santé, ni chercheur, ni journaliste et qui aurait uniquement suivi une formation en nutrition, probablement non diplômante et non reconnue par l’Etat.

Afin de vérifier l’expertise d’un professionnel que vous souhaitez consulter, demandez-lui son diplôme et/ ou son numéro Adeli (numéro obligatoire pour tout professionnel inscrit au code de la santé publique, que vous pouvez vérifier sur l’annuaire santé en ligne).

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.