La sentence approche ! Plus qu’un dodo et vous serez bel (belle aussi !) et bien avec votre dossard, prêt(e) à franchir la ligne de départ. Pas de panique, vous vous êtes préparé(e), alors faites-vous confiance et n’oubliez pas de prendre du plaisir ;)
Parlons de vos derniers repas.
La veille de la course :
Il est important de privilégier un repas complet comportant de la viande (maigre), du poisson (maigre) ou des oeufs, des légumes cuits, un produit céréalier, un laitage et un fruit cuit. Le produit céréalier ne doit pas être complet, les végétaux ne doivent pas être crus (pour faciliter la digestion), (on peut donc compenser la vitamine C par un complément alimentaire).
Par exemple :
filet de lieu noir, sauce à l’orange
tagliatelles de pâtes et de carottes + fromage râpé
Pomme au four à la cannelle (sans la peau)
de l’eau !
Le matin avant la course - on y est !
Malgré le stress et le ventre un peu noué, il est important de prendre un petit déjeuner complet et non “expédié” : comptez 20 à 30 minutes, en mastiquant bien pour favoriser une bonne digestion et limiter les troubles gastriques pendant la course.
Les réserves en glycogène ont diminué depuis le dernier repas de la veille et le taux d’hydratation est bas. Il semble alors logique de se réapprovisionner, surtout après toute la préparation mise en place pour cette course ! Le petit déjeuner doit être pris environ 1h30 avant la course.
Par exemple :
1 mug de boisson chaude (thé ou café si habituelle et bien tolérée par votre organisme)
du pain tradition grillé beurré + sirop d’agave
du yaourt ou du fromage blanc
de la compote
+/- du jambon blanc découenné dégraissé
+ de l’eau, jusqu’au départ