Mis à jour le 16/08/2022
Vous voulez comprendre pourquoi l’allaitement a tant de bienfaits ? Vous êtes encore sceptique sur les réels intérêts de l’allaitement ? Cet article met la lumière sur l’allaitement, ses avantages et l’explication des mécanismes en jeu.
L’allaitement permet d’établir un lien privilégié avec son bébé grâce notamment au contact peau à peau fréquent, la reconnaissance de l’odeur de la mère pour le bébé et la relation de confiance qui se crée. De plus, l’allaitement a des bénéfices en termes de santé, de microbiote et d’immunité.
Aujourd’hui, l’allaitement exclusif est recommandé jusqu’aux 6 mois du nourrisson, ensuite libre à chaque mère de décider si elle souhaite continuer d'allaiter ou non.
Il existe de nombreux bienfaits de l’allaitement qui ne sont plus à prouver à ce jour, les voici :
Le lait maternel couvre la plupart des besoins de votre bébé. En effet, il contient les vitamines (sauf la vitamine K), les sels minéraux, les oligoéléments, les sucres, les graisses et les protéines dont les nouveaux nés ont besoin pour se développer correctement.
La nature est bien faite, le lait maternel évolue en fonction des besoins du bébé. Il s’enrichit en graisses au fur et à mesure de la tétée ou lorsque les tétées se rapprochent, au cours de la journée et au fur et à mesure des mois lorsque votre bébé grandit.
En ce qui concerne la quantité, elle est également adaptée aux besoins de votre enfant puisqu’il ne tète que la quantité dont il a besoin.
Le lait maternel est très digeste, ce qui diminue les gaz et ne fatigue ni les reins ni le foie de votre nouveau-né.
Toutefois, certains composés des aliments qui se retrouvent dans le lait peuvent ne pas être supportés par votre enfant (choux, oignons, protéines de lait de vache). Une éviction temporaire de ces aliments pourra vous être conseillée par votre médecin.
Lorsqu’un enfant né, il n’a pas encore un système immunitaire développé, en allaitant vous faites profiter votre bébé de votre système immunitaire. Il est alors protégé contre les attaques bactériennes et virales.
Par ailleurs, le lait maternel contribuerait à réduire le risque de développement d'allergies chez les enfants prédisposés, c’est-à-dire si les parents ou les premiers enfants ont déjà des allergies.
Des études ont été menées sur l’impact de l’allaitement maternel sur le risque d’obésité des enfants et adolescents. Les résultats montrent des effets bénéfiques lorsqu’il a été mené jusqu’à 2 ans et une diminution de la graisse corporelle à l’âge de 20 ans. Des études complémentaires sur le sujet semblent nécessaires pour confirmer ces résultats.
Allaiter présente de nombreux bienfaits pour le bébé mais aussi pour la maman ! En effet, cela accélère les contractions de l’utérus ce qui lui permet de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement.
Il diminue également les risques de certains cancers, notamment du sein et des ovaires , ainsi que le risque d'ostéoporose.
Pendant les six premiers mois de vie de votre enfant, le cerveau se développe rapidement et sa masse double presque. Des études ont été menées pour comparer le développement cérébral et cognitif d’enfants allaités et non allaités. Il semblerait que les enfants allaités ont de meilleurs résultats, même si modestes, et notamment sur le développement du langage. Cela s’expliquerait du fait d’une plus grande quantité d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et 6), essentiels au bon développement du cerveau, dans le lait maternel que dans le lait maternisé.
Quoi qu’il en soit, que vous décidiez de l'allaiter ou pas, c’est votre choix, d’autant qu’il faudrait plus d’études sur le sujet pour valider complètement ces résultats et hypothèses.
Dans le cadre d’une grossesse, de l’allaitement ou de la diversification alimentaire de votre enfant (entre 4 et 6 mois), vous pouvez vous faire accompagner par un(e) Diététicien(ne) Nutritionniste pour assurer des apports alimentaires adaptés et suffisants pour toute la famille.