LES 4 BIENFAITS DE L’ALLAITEMENT POUR LE BÉBÉ ET LA MAMAN

image
Posté le 30/07/2020

Les bienfaits de l'allaitement ne sont plus à prouver !

L’allaitement permet d’établir un lien privilégié avec son bébé grâce notamment au contact peau à peau fréquent, la reconnaissance de l’odeur de la mère pour le bébé et la relation de confiance qui se crée. 

Aujourd’hui, l’allaitement exclusif est recommandé jusqu’à 4 mois révolus, ensuite libre à chaque mère de décider si elle souhaite continuer l’allaitement ou non de leur bébé, en même temps que la diversification alimentaire. 

Il existe de nombreux bienfaits de l’allaitement qui ne sont plus à prouver à ce jour. 

 

  1. Allaitement et couverture des besoins du bébé

 

Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé. En effet, il contient les vitamines, les sels minéraux, les oligoéléments, les sucres, les graisses et les protéines dont les nouveaux nés ont besoin pour se développer correctement. 

La nature est bien faite, le lait maternel évolue en fonction des besoins du bébé. Il s’enrichit en graisses au fur et à mesure de la tétée ou lorsque les tétées se rapprochent, au cours de la journée et au fur et à mesure des mois lorsque votre bébé grandit. 

 

  1. Allaitement et santé du bébé 

 

  • Bienfaits la santé du bébé

L’allaitement a de nombreux bienfaits pour la santé de votre bébé. Il est très digeste, ce qui diminue les gaz et ne fatigue ni les reins ni le foie du nouveau né. 

Lorsqu’un enfant né, il n’a pas encore un système immunitaire développé, en allaitant vous faites profiter à votre bébé de votre système immunitaire et vous le protégez ainsi contre les microbes. 

 

  • Allergies et santé du bébé

Le lait maternel contribuerait à réduire le risque d’allergies des enfants prédisposés, c’est-à-dire si les parents ou les premiers enfants ont des allergies. 

 

  • Obésité et santé du bébé

Il permet également la prévention de l’obésité, en effet les bébés qui sont allaités auraient moins de risque d’obésité durant l’enfance et l’adolescence. 

 

  1. Allaitement et santé de la maman

 

Allaiter a de nombreux bienfaits pour le bébé mais aussi pour la maman ! En effet, cela accélère les contractions de l’utérus ce qui lui permet de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement. 

L’allaitement diminue également les risques de certains cancers et le risque d'ostéoporose. 

 

  1. Allaitement et développement cérébral du bébé

Pendant les six premiers mois de vie de votre enfant, son cerveau se développe rapidement et sa masse double presque. Une étude américaine a montré que le cerveau des bébés qui sont exclusivement allaités pendant 3 mois minimum avaient de la matière blanche (responsable de la transmission de l'information dans l'ensemble du système nerveux central)  en plus que les bébés non allaités. 

 

Source

https://amis-des-bebes.fr/pdf/documents-reference/INPES-Guide-allaitement-maternel.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23721722/

https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/bienfaits-allaitement-pour-bebe#reference

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.