Mis à jour le 22/08/2022
La réponse est simple : tout le monde peut consulter un(e) Diététicien(ne) Nutritionniste libéral, qu’il/elle soit adressé(e) par un médecin ou non. En effet, à partir du moment où tout le monde mange, tout le monde peut être amené à consulter un(e) professionnel(le) de l’alimentation, que ce soit pour une prise en charge globale ou pour des conseils nutritionnels.
Les informations diététiques erronées et les régimes miracles envahissent Internet. Ainsi, pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez vous faire accompagner par un(e) Diététicien(ne) Nutritionniste libéral. Il/elle saura adapter la prise en charge en fonction de votre sexe, âge, situation professionnelle, ou encore état de santé.
Les motifs de consultation d’un(e) Diététicien(ne) Nutritionniste sont divers et variés. Effectivement, l'âge s'accompagne d'une évolution dans les besoins physiologiques de l’organisme qui croît, se transforme et vieillit ; puis dans les besoins émotionnels liés à des notions plus sociétales telles que les représentations, les diktats, les traditions et cultures, le travail, qui vont impacter la manière de s’alimenter.
C'est donc à chaque étape de vie qu’il est possible de prendre rendez-vous :
Pour les nourrissons et les enfants, les conseils nutritionnels peuvent se faire au moment de la diversification alimentaire, pour débloquer des situations comme la néophobie alimentaire ou adapter les apports alimentaires aux besoins de la croissance. Il est également possible de suivre des patients en situation d’obésité infantile ou d’autres maladies.
Concernant les adolescents, la prise en charge s’axe sur les questions de surpoids/ obésité, des troubles du comportement alimentaire et de l’image corporelle, l'adaptation de l’alimentation au développement physique en lien avec la croissance et aussi sur l’accompagnement des jeunes sportifs de haut niveau.
En ce qui concerne la prise en charge des adultes, l’accompagnement diététique peut se faire autour d’un projet et du suivi de grossesse, de l’allaitement, d’un rééquilibrage alimentaire, d’un prise ou perte de poids, de mise en place d’un régime végétarien ou végétalien, d’amélioration des performances sportives. La démarche de soin diététique s’applique aussi aux troubles du comportement alimentaire, aux troubles digestifs, aux troubles féminins (ménopause, syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose…) ou encore à l’adaptation de l’alimentation à des maladies comme le diabète (gestationnel, type 1 et type 2), l’obésité, l’insuffisance rénale, cholestérol, les carences, les intolérances et allergies alimentaires, etc.
Et pour finir, les personnes âgées peuvent avoir des besoins alimentaires augmentés du fait d’une moins bonne assimilation des nutriments par le tube digestif. Ce phénomène naturel les rend plus sensibles au risque de dénutrition et de déficits en micronutriments, d’où la nécessité d’un apport alimentaire de qualité et de quantité adaptée à leurs besoins et aux maladies chroniques qui ont pu survenir au cours de la vie.
Tout comme les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes besoins alimentaires, le travail peut également jouer sur la dépense énergétique et les apports alimentaires.
Un travail très physique, sédentaire, en mobilité, en horaires atypiques ou qui nécessite une grande vigilance et concentration, peut être influencé par l’alimentation sur les performances, la perte ou prise de poids et/ou la santé. Afin d’adapter votre alimentation à vos particularités de métier, il est possible de consulter un(e) Diététicien(ne) Nutritionniste.
Retrouvez tous nos articles et conseils diététiques sur la Nutrition des Métiers® dans notre blog à la catégorie “santé au travail”.
Pour conclure, tout le monde peut consulter un(e) Diététicien(ne) Nutritionniste qui personnalisera sa prise en charge au patient, à sa situation, à ses besoins et à ses objectifs diététiques. Pensez, d’ailleurs, à consulter un(e) praticien(ne) spécialisé(e) dans votre motif de consultation. La durée de prise en charge est variable en fonction des motifs de consultation et des professionnel(le)s à qui vous ferez appel.
Trouvez le ou la professionnel(le) qui vous correspond en réalisant notre questionnaire diététique.