DIÉTÉTIQUE, NUTRITION : QUELLES DIFFÉRENCES ?

image
Posté le 03/10/2016

Diététique ou nutrition ? Nutrition ou diététique ? Utilisés comme des synonymes, ces 2 termes ont pourtant bien quelques différences … Après avoir lu cet article, vous y verrez plus clair !

 

Qu’est-ce que la diététique ?

« Discipline qui étudie la valeur nutritive des aliments et détermine les régimes alimentaires » (Petit Larousse 2005).

« Partie de la médecine et de l'hygiène qui s'occupe d'adapter le régime alimentaire aux besoins particuliers des individus. » (Définition Larousse internet 2016)

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Elle évolue et progresse constamment en fonction des époques, des civilisations, de la société, des religions, des croyances et bien sûr de l’évolution des connaissances scientifiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’aspect psychosocial et comportemental de l’alimentation et est indissociable des pratiques et habitudes culinaires des populations.

La diététique s’adapte au sexe, à l’âge, à la taille, au mode de vie et surtout à la dimension culturelle des personnes dans un but d’atteindre un équilibre durable en adaptant les portions et fréquences des repas.

 

Qu’est-ce que la nutrition ?

La nutrition est la science qui analyse les rapports entre nourriture et santé. C’est l’ensemble des processus de transformation des aliments par l’organisme pour assurer un bon fonctionnement de ce dernier et rester en bonne santé. Elle s’intéresse donc à couvrir les besoins de l’individu et éviter les carences ou excès avec un aspect plus scientifique et plus protocolaire que la diététique. Elle se base sur des études et des chiffres précis.

 

La nutrition établit le cadre scientifique à respecter pour régir l’alimentation de l’Homme. C’est grâce à elle, que l’on a pu établir les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) ou plus récemment redéfinis RNP (Références Nutritionnelles pour la Population) qui précisent les quantités à apporter en tel ou tel nutriment (par exemple 110 mg/jour en vitamine C).

La diététique, elle, utilise la nutrition mais inclue également l’aspect pratique et psychosocial de chacun. Un bilan diététique posera des questions sur la santé de l’individu, ses habitudes et croyances alimentaires, son hygiène de vie générale…

 

 

 

 

Sources:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/di%C3%A9t%C3%A9tique/25410?q=di%C3%A9t%C3%A9tique#25292

Rapport d’expertise collective sur les actualisation des repères du PNNS, Avis de l’Anses - Décembre 2016

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.