Mis à jour le 17/01/2023
Le métier de Diététicien(ne) Nutritionniste n’est pas très bien connu, que ce soit des particuliers mais aussi des autres professionnels de la santé. Pourtant, c’est un métier très polyvalent et qui peut s’exercer dans de nombreuses et diverses structures.
Le métier de Diététicien(ne) Nutritionniste est récent en France. Les premières formations dispensées pour préparer cette profession sont apparues après la seconde guerre mondiale. Le métier n'était, alors, pas tout à fait le même qu’aujourd’hui.
C’est seulement depuis les années 80 qu’il est inscrit dans le Code de la santé publique, à l’article L-4371-1. En 2007, il est reconnu comme profession de santé.
Bien qu’il soit peu connu, c’est un métier polyvalent. La profession paramédicale “caméléon”, qu’on ne voit pas mais qui se retrouve un peu partout. Il s’est immiscé dans de nombreux secteurs et c’est ainsi, que d’un domaine à l’autre, ces professionnel(le)s ont des activités très différentes.
On peut retrouver le Diététicien nutritionniste dans les cantines scolaires, les restaurants d'entreprises, dans la restauration pénitentiaire, hospitalière et universitaire, dans les cuisines centrales. Son rôle principal dans ce domaine est de créer des menus équilibrés, adaptés aux populations qui y mangent, parce que les enfants, les adultes et les personnes hospitalisées n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels par exemple. Ils peuvent également former le personnel de cuisine à préparer des plats à textures modifiées (liquide, semi-liquide, mixés, etc). Une autre mission essentielle mise en pratique en restauration collective est la formation du personnel et l’audit de l’hygiène alimentaire et de la structure, en vue de limiter les intoxications alimentaires.
Les industries agroalimentaires se composent des entreprises qui font le lien avec les agriculteurs, la transformation et la distribution des produits alimentaires. Le Diététicien peut apporter son expertise pour la conception de produits, la formation du personnel et le contrôle qualité des denrées alimentaires.
Les Diététicien(ne)s nutritionnistes peuvent se trouver en laboratoire. Ils et elles peuvent participer à la création de compléments alimentaires à base de micronutriments et vitamines comme le fer, le magnésium, la vitamine D ou encore travailler avec des souches de bactéries pour créer des probiotiques adaptés à certaines pathologies ou maladies digestives.
En pharmacie, ils peuvent apporter des conseils nutritionnels et participer à la vente de compléments alimentaires.
La recherche en nutrition est encore jeune. Elle aborde les propriétés physiques et chimiques des aliments, peut porter sur la recherche des intéractions entre les aliments et des conséquences physiques sur la santé positives ou négatives, sur les comportements alimentaires et les modes de consommation. Dans ce cadre, les Diététicien(ne)s nutritionnistes interviennent pour mener les études en collaboration avec des chercheurs en nutrition humaine.
Les Diététicien(ne)s nutritionnistes peuvent en effet produire des contenus divers, tels que des affiches, des livrets, des vidéos, des interventions à la télévision ou à la radio et sur d’autres médias. Leur expertise de la diététique et de la nutrition leur permet de vulgariser des mécanismes scientifiques, de passer des messages de prévention santé et de donner des conseils nutritionnels.
Les Diététicien(ne)s nutritionnistes peuvent également dispenser des cours pour les BTS diététiques au lycée, les DUT, les licences et masters dans des écoles spécialisées ou des universités.
Ils peuvent également réaliser des masterclass ou des webinaires qu’elles vendent en direct à des particuliers, des écoles, des associations ou des entreprises. Ou encore, au sein d’organismes de formation comme la SmartDiet Académie par exemple.
On entend, les hôpitaux, la clinique, la maison de retraite médicalisée, le centre de soins de suite et de réadaptation. Dans ces structures, les Diététiciens s'occupent de réaliser des menus adaptés aux différentes maladies, de réaliser des sessions de sensibilisation et d’éducation thérapeutique sur diverses thématiques : tabac, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc. Dans certaines structures, ils prennent les commandes des patients, voient les patients individuellement pour leur donner des conseils diététiques adaptés à leur situation, surveillent les consommations alimentaires des patients et font des compte-rendus dans les dossiers patients.
Les Diététiciens sont des professionnels indépendants le plus souvent. Ils peuvent travailler seuls ou au sein d'un cabinet médical pluridisciplinaire. Ou encore, dans les structures de santé publique : municipalité, DASS, centre d'examens pour la santé, comité d'éducation pour la santé, PMI. En cabinet, ils font des consultations de bilans, de suivis, des ateliers et peuvent également réaliser des interventions nutrition en dehors de leur bureau, pour des établissements scolaires ou des entreprises (ateliers, conférences, etc.).
Certains Diététiciens préfèrent travailler de manière nomade et s’occupent alors des patients hospitalisés à domicile.
S’il y a bien un autre domaine où la nutrition est centrale, c’est dans le milieu du sport. C’est ainsi que l’on retrouve des Diététiciens dans les salles de sport, en clubs sportifs, en fédérations et dans les centres de formations sportives. Dans ces établissements, ils réalisent des plans alimentaires très précis en vue de participer à l’amélioration des performances sportives des individus qu’ils et elles accompagnent.
Pour terminer, on y pense un peu moins mais les Diététiciens nutritionnistes peuvent participer à des missions humanitaires, au sein d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour travailler sur des programmes de malnutrition, de précarité alimentaire, de lutte contre la faim dans le monde.
Conclusion, les Diététiciens nutritionnistes peuvent travailler pour différentes structures et populations, avoir des activités très différentes en fonction des postes occupés. La profession fait le lien entre société, économie, environnement, santé publique.