4 BONNES RAISONS DE MANGER LENTEMENT

image
Posté le 12/05/2017

Dans « pause-déjeuner » il y a « pause » ; prenez donc le temps ! On le sait tous mais entre la théorie et la pratique … difficile de s'y mettre ! Une bonne fois pour toute, SmartDiet vous explique !

 

1. Pour éviter une prise de poids

Et oui, manger lentement peut vous permettre de perdre du poids, ou du moins de ne pas risquer d'en prendre !

Physiologiquement, pour être rassasié, plusieurs étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, la mastication est très importante ; elle va permettre aux aliments de se mélanger à la salive et de stimuler les papilles gustatives dans la bouche. C'est à partir des papilles qu'un message va alors être envoyé au cerveau pour signaler le début du repas. Il faut savoir que le cerveau a besoin de 20 minutes minimum pour intégrer ce message et à son tour envoyer le signal de rassasiement !

Si nous mangeons trop vite, le signal de rassasiement n'a pas le temps d'être envoyé, et donc, il est fort probable que nous mangions plus que ce que nous devrions ...mais trop tard pour le savoir, c'est déjà avalé !

 

2. Pour une meilleure digestion

Pour manger plus lentement, c'est indéniable, il faut bien mâcher !

La digestion commence dans la bouche, et oui, vous le saviez ? (Maintenant oui!)

La salive ainsi que le travail des dents commencent la digestion de nos aliments et facilitent ainsi le travail de l'estomac.

Prenez donc le temps de mastiquer pour faciliter votre digestion et éviter des désagréments.

Ainsi, les sandwichs « tout mous » vendus en grandes surfaces, que l'on pourrait même manger sans dents, sont plutôt à éviter si l'on veut que notre repas dure plus de 30 secondes … Privilégiez plutôt les sandwichs maison !

 

3. Pour atténuer notre stress

Toujours pressés, toujours stressés ! Après une matinée de travail intense, ou après la journée entière et l'accumulation de stress, manger lentement peut être une réelle pause pour se ressourcer ! Profitez de ce moment, posez-vous et mangez dans le calme pour mieux recharger les batteries.

Et comme c'est souvent le cas, moins vous serez stressé, moins vous développerez de comportements associés au stress, tels que les grignotages compulsifs ou une alimentation gérée par vos émotions.

 

4. Pour profiter d'un moment de partage

Le repas, en France c'est sacré ! C'est peu dire, la gastronomie est l'une de nos spécialités. Mais un repas sans convivialité n'a cependant pas le même goût. Tant que vous le pouvez, appréciez et profitez de ceux avec qui vous mangez. En famille, entre collègues ou entres amis, on profite de ce moment, on discute - pas la bouche pleine bien sûr – et donc on pose la fourchette. Voilà une recette gagnante !

 

 

En conclusion

Le plus important selon nous, est avant tout de se recentrer sur ses sensations. Manger plus lentement, certainement moins et mieux et surtout écouter son corps.

Au fil du temps, on a tendance à manger par automatisme, tant au niveau de l'heure que des quantités. Grâce à SmartDiet et à nos diététicien(ne)s nutritionnistes diplomées, apprenez à prendre soin de vous en mangeant plus lentement !

 

 

Pour savoir comment faire, c'est par ici : 5 astuce infaillibles pour manger lentement !

 

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.