TOUT SAVOIR SUR L'EAU

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Posté le 27/02/2017

L’eau a véritablement son importance, et pas des moindre ! A quoi sert-elle précisément et comment couvrir nos besoins ? C’est par ici !

 

 

C'est quoi ? 

L’eau est la seule boisson indispensable à l’Homme, eh oui, la seule. Un adulte est constitué à plus de 60 % d’eau, on comprend alors très vite que sa place est importante et essentielle au sein d’une alimentation équilibrée.

Faisons le point pour mieux comprendre : quelles pertes en eau chaque jour ?

Chaque jour, nous perdons :

- dans les urines = environ 1,5 L par jour

- lorsque l’on respire, de l’eau est rejetée dans l’air : environ 400 ml par jour

- dans les selles : environ 200 ml par jour

-pertes cutanées insensibles : environ 500 ml par jour (elles sont différentes de la transpiration qui, elle, peut atteindre jusqu’à 10 L lors d’un effort physique intense) 

 

Les pertes quotidiennes moyennes atteignent donc environ 2,6 L par 24h.

Ces pertes varient évidemment en fonction de différents facteurs tel que la température ambiante, la sécheresse de l’air, de l’état physiologique (en croissance ou en période d’allaitement par exemple), de certaines conséquences pathologiques (diarrhées, vomissements, fièvre…) et l’intensité de l’exercice physique (plus l’exercice est intense, plus les pertes sont importantes). N'hésitez pas à bénéficier de précieux conseils de nos diététicien(ne)s nutritionnistes !

 

A quoi ça sert ?

Elle sert au bon fonctionnement général du corps humain. Sa fonction est complexe et intervient à de nombreux niveaux.

Rôles de l’eau:

-Rôle de solvant : dissolution de substances, hydratation de molécules

-Rôle métabolique : intervient dans de nombreuses réactions chimiques

-Rôle de transporteur des nutriments et des déchets

-Rôle dans la régulation thermique : transpiration

-Rôle de protection : liquide céphalo rachidien pour le cerveau, liquide amniotique pour le fœtus

-Rôle plastique : il s’agit du rôle structural de l’eau ; elle participe à la construction de l’organisme (surtout chez le nourrisson)

 

Le saviez-vous ?

Une « carence » en eau a des conséquences sur les performances physiques : une perte de 1 % d’eau par rapport au poids corporel entraîne une perte de 10 % des performances physiques. Passer plus de 72h sans eau entraîne la mort par épuisement des réserves. Il est important de s’hydrater régulièrement de manière préventive car la sensation de soif est un signal tardif de déshydratation.

 

Où la trouver ?

Les apports en eau proviennent de différentes sources :

- l’eau métabolique ou endogène : elle est produite lors de l’utilisation des nutriments énergétiques que nous ingérons. Ces nutriments produisent environ 300 ml d’eau par jour en moyenne.

- eau des aliments : une alimentation variée et équilibrée apporte environ 1 L d’eau par jour en moyenne.

- eau de boisson : elle se détermine par le calcul suivant : pertes - eau des aliments - eau endogène

soit : 2,6 – 0,3 – 1 = 1,3 L

 

Les besoins minimum sont donc de 1,3 L d’eau par jour mais l’ANSES préconise un minimum d’1.5 L d’eau par jour pour prévenir les pertes dues à la transpiration.

Les sources d’eau les plus importantes apportées par l’alimentation sont les eaux de sources, minérales, du robinet, le thé, le café, les tisanes, les soupes et bouillons, le concombre, la laitue, les radis...

 

 

 

 

Sources:

Livre: "Alimentations, Nutrition et Régimes", édition Studyrama

http://www.cieau.com/les-thematiques-de-sante 

 

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