TOUT SAVOIR SUR L'ÉNERGIE

image
Posté le 14/11/2016

Apport énergétique, calories… Comment s’y retrouver et couvrir nos besoins ? C’est par ici !

 

C'est quoi ? 

Pour fonctionner de manière optimale, le corps humain a besoin d’énergie, comme une voiture a besoin d’essence. Il a des dépenses énergétiques tout au long de la journée, qu’il faut combler par des apports énergétiques ; grâce à nos repas, transformés en calories, les redoutées…

 

A quoi ça sert ?

Manger sert donc à apporter l’énergie nécessaire pour combler les dépenses. Mais quelles sont ces dépenses ?

Les 2 principales sont:

- Le métabolisme de base : il s’agit de la dépense d’énergie minimale nécessaire pour survivre ; celle pour ne rien faire : battements du cœur, respiration, circulation du sang... Un peu comme pendant le sommeil.

Cela parait anodin mais il représente en moyenne 60% des dépenses totales ! Et oui, c’est énorme.

Comme chaque personne a son propre métabolisme de base, cela explique que nous ne sommes pas tous égaux face au surpoids. Ceci explique que certains gros mangeurs ne prennent jamais 1 gramme !

- L’activité physique : il s’agit des dépenses physiques liées aux activités de la vie courante (marcher, monter les escaliers, porter un sac…) et/ou des activités sportives (course à pied, vélo, natation…). Les dépenses ne seront évidemment pas les mêmes en fonction de la durée et de l’intensité de ces activités.

Elle représente en moyenne 20 à 25% de l’énergie totale dépensée. C’est donc bien moins que le métabolisme de base.

Ce qui explique que :

45 min de course à pieds = en moyenne 500 kcal dépensées = environ 8h de sommeil ! (cf. métabolisme de base)

500 kcal = environ 1 part de brownie

Les 15 à 20% restants sont répartis entre l’énergie nécessaire pour digérer et celle pour maintenir la température du corps à 37°C quelle que soit la température extérieure ; se réchauffer ou se refroidir demandent de l’énergie, sachant qu’on dépense plus d’énergie lorsque l’on a froid.

 

Attention, tout de même

L’activité physique joue cependant un rôle majeur, car en augmentant notre masse musculaire, on augmente le métabolisme de base, et donc notre dépense d’énergie, même au repos !

 

Où la trouver ?

Tous les aliments sauf l’eau apportent de l’énergie car ils sont composés de protéines, lipides et glucides, entre autres. Ce sont ces composés qui apportent les calories et donc l’énergie nécessaire au corps.

Ainsi, les protéines et glucides apportent 4 kcal par gramme, les lipides 9 kcal par gramme (soit plus du double),  et l’alcool est intermédiaire avec ses 7 kcal par gramme.

 

Le saviez-vous ?

Sur les emballages alimentaires, on lit « kcal » mais à l’oral nous employons toujours le terme « calorie ». Mais qu’en est-il ?

1 kcal = 1 kilocalorie = 1 000 calories = 1 Cal

Or, par un abus de langage nous utilisons le terme « calorie » au lieu du terme « kilocalorie ». 

 

Comment couvrir mes besoins ?

En moyenne, les besoins en énergie sont de 2100 kcal/jour pour les femmes et 2600 kcal/jour pour les hommes.

Pour bénéficier du programme d'accompagnement et d'éducation nutritionnelle SmartDiet, adapté à vos besoins, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site ! 

 

 

 

 

 

Sources:

- Livre: "Alimentations, Nutrition et Régimes", édition Studyrama

- Rapport d’expertise collective sur les actualisation des repères du PNNS, Avis de l’Anses - Décembre 2016

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.