TOUT SAVOIR SUR LES PROTÉINES

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Posté le 28/11/2016

Les protéines ne se résument pas à l’entretien et au développement des « biscotto ». . A quoi servent-elles précisément et comment couvrir nos besoins ? C’est par ici !

 

Avec les os, elles assurent la structure du corps humain et participent également à son bon fonctionnement.

 

C'est quoi ? 

Les protéines sont constituées d’un ensemble d’acides aminés. Pour simplifier, on peut imaginer un collier de perles où chaque perle serait un acide aminé. Au total, il existe 20 acides aminés différents, dont 8 sont dits « essentiels » et doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Ils pourront de plus permettre la fabrication des autres acides aminés, dits « non essentiels ».

 

A quoi ça sert ?

Les protéines participent à la formation et au maintien de la structure du corps humain, comme la coque d’un bateau. On les retrouve dans les muscles bien sûr, mais également dans les cheveux, les ongles, les os et la peau ! Ce n’est pas tout, elles servent également de messager à travers les hormones, les enzymes et le système immunitaire, le tout pour une bonne communication et des réactions adaptées à toute situation. Il est nécessaire d’en consommer chaque jour car l’organisme ne sait pas les stocker.

 

Où les trouver ?

Dans les aliments, on retrouve les protéines d’origine animale et les protéines d’origine végétale.

D’origine animale : dans la viande, le poisson, les crustacés, les mollusques, les œufs, les produits laitiers

D’origine végétale : dans les produits céréaliers complets, les légumineuses (pois chiches, haricots blancs ou rouges, lentilles…), les graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes, pistaches…)

A savoir que les protéines d’origine animale sont de meilleure qualité que celles d’origine végétale car elles contiennent tous les acides aminés (dont ceux dits essentiels).

 

Comment couvrir mes besoins ?

L’apport en protéines doit représenter 10 à 20% de l’apport énergétique total soit de 55 à 105g par jour pour une femme adulte ayant une activité physique moyenne et entre 65 et 130 g par jour pour un homme.

Attention, dans un steak de 100g, il y a environ 20g de protéines.

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Sources:

Rapport d’expertise collective sur les actualisation des repères du PNNS, Avis de l’Anses - Décembre 2016

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