4 RAISONS DE PRIVILÉGIER LES VÉGÉTAUX DE SAISON !

image
Posté le 25/11/2016

« Privilégiez les fruits et légumes de saison » est une information couramment diffusée. Mais savez-vous réellement pourquoi ? Lisez cet article et fini les framboises en décembre !

 

« Manger 5 fruits et légumes par jour » est un slogan maintenant bien connu et reconnu du grand public, malgré encore quelques subtilités…

« Privilégiez les fruits et légumes de saison » est une autre information couramment diffusée. Mais sais-tu réellement pourquoi ?

 

1. Des aliments plus frais, plus riches et plus goûteux (miam)

Les végétaux de saison se développent dans des conditions optimales, qui correspondent spécifiquement à leurs besoins puisque justement, c’est leur saison ! Ils sont alors cueillis au plus proche de leur maturité et peu de temps avant leur consommation. Les qualités nutritionnelles seront ainsi bien meilleures et le fruit pourra pleinement développer ses saveurs gustatives.

Les végétaux sont sources de fibres, vitamines et antioxydants (la peau étant la partie la plus riche), à conditions que leur culture soit optimale, avec une exposition naturelle au soleil et sans pesticide ainsi qu’une conservation courte et adaptée; les vitamines sont en effet très sensibles à l’air, à la chaleur et au temps qui passe après récolte. Il est donc plus judicieux d’éviter de longs transports en avions ou bateaux…

Une tomate cultivée au soleil et cueillie à pleine maturité sera excellente et savoureuse, contrairement à une tomate mangée en hiver, sans goût. Il s’agit aussi de se réconcilier et de retrouver le plaisir de consommer des fruits et légumes au moment où ils sont les meilleurs, avec des saveurs uniques parfois oubliées ou inconnues.


 

2. Bons pour l’environnement et l’entretien de la production locale

En effet, en consommant des produits de saison et cultivés localement, en fonction donc des conditions météorologiques (ensoleillement, pluie), les transports lointains sont moindres et diminuent considérablement les dégagements de produits toxiques polluants et une sur-utilisation d’énergies (gazole, essence, électricité…). L’utilisation de pesticides sera également limitée contrairement aux grandes cultures industrielles.

En consommant au plus près de chez vous, tu entretiens et valorises les producteurs de ta région et de ton pays, et participes ainsi à maintenir l’économie locale ; autant lier l’utile à l’agréable.


 

3. Bons pour le porte-monnaie (si ça c'est pas une bonne raison ?!)

En ne nécessitant que peu de transports et moins de marges intermédiaires, on comprend alors très vite que les produits de saison sont moins chers ; bonne nouvelle !


 

4. Des aliments variés et adaptés !

Selon les  saisons en cours, la nature nous donne ce dont nous avons besoin. En été par exemple, période pendant laquelle nos besoins en eau augmentent,  tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : pastèque, salade, tomate, fruits rouges, melon…

L’hiver, par contre est une période pendant laquelle notre organisme a besoin d’être boosté, la nature y offre des légumes riches en minéraux, tels que les choux, endives, poireaux, et des agrumes pleins de vitamine C.

Cela t'incitera aussi à varier ton alimentation, chaque mois et ne pas tomber dans une routine en mangeant tout le temps la même chose. Laisses-toi porter par les saisons et le tour est joué !


 

SmartDiet t'éclaire

Avec toute l’offre existante,  il n’est pas toujours facile de savoir quel fruit ou légume consommer à quelle époque de l’année.

Des tableaux de fruits et légumes selon les saisons existent et te guideront pendant tes prochaines courses ; n'hésite pas à rejoindre SmartDiet et bénéficie de la Fiche pratique sur les saisons 

 

 

Conclusion

Que du bon, tant pour tes papilles, que l’environnement et ta santé, il ne faut pas s’en priver.

N’hésite pas à vous armer d’un petit calendrier répertoriant les fruits et légumes de saison, à afficher dans la cuisine (ou ailleurs) ! Dans tous les cas, sois attentif à la provenance de tes produits avant de les acheter et en cas de doute, renseigne-toi auprès du vendeur.

 

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.