RÉFLEXION SUR LA NUTRITION DES SALARIÉS

image
Posté le 28/04/2020

Réflexion sur la nutrition des salariés pour la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

En cette période, alors qu’une pandémie touche la population mondiale, prendre soin de ses salariés n’a jamais eu autant d’attention, n’a jamais autant parlé. Profitons de cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour se sensibiliser.

Alors qu’un lien fort entre surpoids/obésité et complications au covid-19 a été démontré -  une étude menée par les équipes du CHRU de Lille montre que plus de 47 % des patients infectés entrant en réanimation sont en situation d’obésité et que l’obésité augmente significativement le risque d'être placé sous respiration mécanique invasive. -  il semble désormais indispensable de prendre soin de la santé de ses salariés. Et cela trouve sa légitimité aux côtés du respect des règles de sécurité ou à la limitation des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

Un autre lien entre l’alimentation et le covid-19 ou toute autre pathologie chronique (maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension artérielle…) : une alimentation équilibrée, variée, riche en fruits et légumes, en nutriments antioxydants permettrait de booster le système immunitaire, d’éviter le surpoids et donc d’augmenter ses chances de rester en bonne santé.  Selon santé publique france et l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) la nutrition et l’activité physique sont deux déterminants majeurs d’amélioration de l’état de santé de la population et des enjeux essentiels des politiques sanitaires publiques.

Un point commun entre tous les salariés, sans exception ? 

Ils mangent. Et d’ailleurs la plupart des salariés français prennent plus de la moitié de leurs repas journaliers pendant leur temps de travail. 

Les préventions primaire, secondaire et tertiaire, à travers une bonne hygiène alimentaire sur le lieu de travail, devraient donc être une préoccupation pour tous les préventeurs et employeurs. L’alimentation influence les conditions de travail et donc la santé, la sécurité et la productivité des travailleurs. 

 

A première vue il n’est pas rare de penser que l’alimentation concerne la vie personnelle du salarié. Mais si on se pose les bonnes questions, on se rend finalement compte que c’est la vie professionnelle du salarié qui influence sa façon de s’alimenter :

  • Si je travaille de nuit, est-ce que je modifie ma façon de manger ? Forcément, au moins les horaires.

  • Si je travaille en intérieur ou extérieur, dans le froid tous les jours, est-ce que je modifie ma façon de manger ? Oui, pour avoir de l’énergie et combattre le froid.

  • Si je travaille dans une ambiance chaude tous les jours, est-ce que je modifie ma façon de manger ? Oui, je mange sûrement froid pour apprécier et je m'hydrate plus.

  • Si je dois voyager pour mon travail, est-ce que je modifie ma façon de manger ? Forcément, puisque je ne mange pas chez moi.

  • Si je conduis toute la journée un véhicule, est-ce que je modifie ma façon de manger ? Oui, pour éviter de m’arrêter sur la route. 

 

Alors, préventeurs, employeurs ? L’alimentation de vos salariés concernent-elle réellement que leur vie personnelle ou aussi professionnelle ? 

 

SmartDiet est expert en nutrition des métiers et apporte les clés d’une alimentation équilibrée et adaptée aux conditions de travail. 

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.