Via le BTS Diététique :
C’est une formation continue de 2 ans comprenant un volume total de 1600 heures et de 20 semaines de stages obligatoires (restauration collective, milieu thérapeutique et 1 mois dans une structure au choix).
Via le DUT génie biologique option diététique :
C’est également une formation continue de 2 ans comprenant, elle, un volume total de 1800 heures d’enseignement, 300 heures de projets tutorés et 15 semaines minimum de stages professionnels.
Le contenu des formations est essentiellement scientifique (biochimie, physiologie, microbiologie), il approfondit également la connaissance des aliments et la nutrition adaptée à chaque population. Il est aussi composé d’un module de techniques culinaires (près de 3 heures de cours de cuisine par semaine) sans oublier l’aspect gestion et comptabilité.
Il faut rappeler que malgré des études courtes, ces formations sont les seules pour pouvoir exercer le métier de diététicien nutritionniste. Depuis de nombreuses années, il est question d’allonger la durée des études afin qu’elle égale celle des autres pays qui varie de 3 à 5 ans. Ce diplôme est donc difficile car il demande, en seulement 2 ans, d’acquérir les mêmes compétences que dans les autres pays.
La formation, tout au long de la vie professionnelle du diététicien nutritionniste, est aussi, comme dans tous les autres métiers, indispensable.
Pour rappel, tous les professionnels proposés par SmartDiet pour votre prise en charge sont des diététicien(ne)s nutritionnistes diplomés.
Sources :
http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/referentiel-dut- dietetique.pdf
http://www.afdn.org/bts-dietetique.html
http://www.dieteticien-nutritionniste- sante.com/cours-dietetique- nutrition.php
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/24/21/7/PPN_GB_255217.pdf