OPENFOODFACTS, UNE APPLICATION POUR MIEUX MANGER !

image
Posté le 29/01/2020

Lorsque l’on veut mieux manger, l’étape des courses est une étape indispensable et souvent pas la plus simple…

Les étiquettes alimentaires ne sont pas souvent faciles à lire et on ne sait plus quel produit choisir. On vous présente OpenFoodFacts qui pourra vous aider !

 

C’est quoi ? 

OpenFoodFacts est une plateforme pour tous, pour mieux comparer, mieux comprendre et mieux acheter ! 

Il s’agit d’un projet associatif et citoyen, créé en 2012 et alimenté par des milliers de volontaires à travers le monde. On y retrouve une base de données sur de nombreux produits alimentaires (Environ 1 million de références !), ajouté par 25 000 contributeurs de 182 pays.

 

Pourquoi on aime ?

En renseignant le nom (ou la catégorie) du produit qu’on cherche ou en scannant directement le code barre, vous aurez alors accès à différentes informations telles que :  

- la photo (pour être sûre de ne pas se tromper)

- la liste complète des ingrédients 

- le tableau de valeur nutritionnelle 

- le Nutri-score (c’est un système d'étiquetage nutritionnel avec cinq valeurs allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire)

- la classification NOVA (c’est une classification selon le degré de transformation des aliments)

- un tableau comparatif de la valeur nutritionnelle avec la moyenne d'autres produits du même type. Et ça, c’est vraiment top !

 

Un exemple concret ? Le chocolat noir 70% cacao de chez Franprix !

https://fr.openfoodfacts.org/produit/3263850574214/degustation-noir-70-de-cacao-intense-franprix 

On y retrouve la photo de la tablette de chocolat, la liste des ingrédients, le tableau de valeur nutritionnelle avec les macronutriments et le sel, puis le nutri-score et la classification NOVA qui nous permettent de voir que ce produit est ultra-transformé et que sa valeur nutritionnelle est assez mauvaise. 

 

Cependant ! Si vous êtes débutant.e en la matière, c’est vrai que toutes ces informations peuvent vous paraître "complexes". Cela nécessite en effet d’avoir déjà une base de connaissances.

Nos conseils 

Cela demande un peu de temps pour analyser les produits habituels, mais une fois que c’est fait, on a plus besoin de les scanner ! On gagne ainsi du temps aux courses tout en achetant de bons produits. On utilisera le scanner pour les nouveaux produits ou si l’industriel change la recette d’un produit habituel. Une petite mise à jour s’impose alors !

Pour s’adapter au mieux et savoir nuancer les informations, le point j’achète de la méthode SmartDiet peut être approfondi avec un.e de nos diététicienn.e.s nutritionniste.s !

Et avant de commencer votre accompagnement, vous pouvez lire cet article sur les 8 astuces implacables pour acheter malin !

 

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.