8 ASTUCES IMPLACABLES POUR ACHETER MALIN !

image
Posté le 13/11/2019

Faire les courses, indispensables soient-elles, peut vite devenir un calvaire si l’on s’y prend mal. On vous partage 8 astuces, pour vous éviter certains pièges !

1. Préparer sa liste de courses avant de partir

Avant de se rendre dans votre supermarché, il est nécessaire de s’organiser en préparant une liste de courses et éventuellement en préparant des menus pour la semaine. Ces atouts vous permettront de gagner du temps et d’éviter les achats superflus.

 

2. Ne pas partir le ventre vide

Faire les courses en ayant une faim de loup n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux, c’est la meilleure façon de succomber aux tentations ! Organisez-vous pour faire les courses après un repas, votre compte en banque et votre ligne vous remercieront. 

 

3. Acheter au kilo, économie garantie 

Acheter en plus grande quantité permet de faire des économies d'argent et de temps.

En une sortie au supermarché, vous pouvez acheter de quoi préparer plusieurs repas ou encore un même plat que vous pouvez cuisiner et congeler par exemple. 

Les portions individuelles ou les petits paquets (exemple : 500g de riz) reviennent plus chères au kilo, en plus de polluer davantage.

 

4. Profiter des fins de marchés

Vous n’aurez pas tout perdu en vous levant tard ! A la fermeture, les prix sont diminués pour éviter de trop grandes pertes pour les marchands. C'est le moment d'en profiter !

 

5. Attention aux petites épiceries de quartier

Bien que cela soit pratique de se rendre au coin de la rue, le choix est bien plus restreint et les prix sont bien souvent plus élevés. Même si cela reste très bien pour dépanner.

Cependant, aujourd’hui selon les villes les petites épiceries se démocratisent et on trouve parfois de bons produits locaux à des prix intéressants.

 

6. Penser aux produits de saison 

Les fruits et légumes de saison, en plus d'être moins chers, sont bien plus savoureux en pleine saison ! Cela aide en plus à préserver notre planète. Au niveau nutritionnel, on profite à 100% des bienfaits du produit. En effet, en plein hiver par exemple les fruits et légumes de saison sont en accord avec nos besoins : le plein de vitamine C pour éviter le rhume de l’hiver grâce aux agrumes.  Bon plan parfait !
 

7. Penser aux “bases indispensables”

Pensez à toujours avoir dans vos placards des ingrédients secs et/ou avec une date de péremption assez loin afin de ne pas être tenté par une livraison d’un plat préparé ou des courses d’urgence.
On vous partage une petite liste d’ingrédients indispensables : bases de féculents (pâtes, riz, légumes secs) ; sauce tomate ;  quelques surgelés (légumes, fruits, poisson, viande…) ; boîte de conserve (haricot vert…) ; épices ; lait…
Avant de faire vos courses, vérifiez vos stocks. Cela vous permettra de toujours avoir des ingrédients pour faire un repas rapide.

 

8. Faire attention aux promotions alléchantes

Enfin, attention aux promotions en tête de gondole qui ne permettent pas forcément de moins dépenser… certaines marques mettant en avant leur produit alors qu’un produit équivalent moins cher et peut être même de meilleure qualité est disponible un rayon plus loin ! Toujours regarder les prix au kilo, encore ! 
Il convient aussi d'éviter les plats « tout prêts », souvent trop salés, trop sucrés, trop transformés et trop chers (au kilo, toujours). Et surtout mauvais pour la santé dû à l’ajout excessif d’additifs. 

 

Conclusion

Vous êtes maintenant fin prêt à défier les rayons ! Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.


Astuce bonus : parce qu’on est trop sympa !
Et au travail ? 

Faire votre menu de la semaine avant d’aller aux courses vous permettra de prévoir vos repas en avance pour le boulot et de préparer au mieux vos tupperwares. Un gain de temps, d’argent et surtout des repas sains, équilibrés et fait maison !

On vous partage également des astuces pour les plus overbookés :

  • Faites vos courses à la pause déjeuner ! Cela vous permettra d’avoir du temps pour votre séance de sport le soir.
  • Préparez vos repas à l’avance avec le batchcooking, cela vous permettra d’éviter d’acheter un repas préparé à la pause déjeuner.
  • Faites vous livrer vos courses ! En plus d’être un gain de temps, cela vous permet de ne pas être tentés par les produits industriels. 
Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.