Et si on se préoccupait un peu plus de notre sommeil ? Notre moral, notre alimentation, notre silhouette et notre poids en seront positivement impactés.
Vous en rêviez ? Voici un petit guide simple et rapide du serial dormeur !
1. J’adopte une alimentation équilibrée
La base pour se sentir bien, être en bonne santé et offrir un équilibre à son organisme à tous les niveaux. Nous avons des besoins physiologiques en nutriments, autant commencer par les couvrir !
2. J’évite les dîners tardifs, lourds et copieux
Finis les dîners riches en matières grasses, en viande rouge à gogo et en alcool. Bon... une fois de temps en temps d’accord mais il faut que ça reste occasionnel. Aussi, je compte 2h entre la fin du repas et le coucher pour éviter les reflux entre autre.
3. Je favorise les aliments riches en tryptophane au dîner
Le tryptophane se retrouve dans le poisson (surtout le cabillaud), le lait, les fromages frais et à pâte cuite (ricotta, emmental, comté, parmesan...), le veau, la volaille, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses et les graines oléagineuses (surtout les amandes et les noix de cajou).
4. J’évite bien entendu la caféine
Contenue dans le café, le thé, le cacao, le chocolat à forte teneur ou encore certains sodas, on évite les excitants avant de se coucher, cela semble logique pour tout le monde ? Oui, mais on garde en tête que la caféine a une "durée de vie" de 4 à 6 heures en moyenne dans notre organisme ! Alors, avant d'avaler notre dernière gorgée, on procède à un rapide calcul mental pour éviter d'empiéter sur notre endormissement ;)
5. J’exerce une activité physique régulière
Faire du sport, ça fait du bien, on ne le répètera jamais assez ! Oui, même pour un sommeil régulier. A condition de ne pas le pratiquer en soirée juste avant de se coucher.
6. Je me couche tôt !
Ou du moins j’évite de me coucher toujours trop tard. Je me fixe une heure, j’éteins tout écran 1h avant et je m’y tiens.
7. Je médite
"Je n'ai pas de problème pour m'endormir mais par contre dès que je me réveille, impossible de me rendormir". On connaît tous cette situation, n'est-ce-pas ?
Le problème ? On cogite ! Dans ce cas, rien de mieux que de prendre du temps pour soi au quotidien, se relaxer et apprendre à dissocier les choses pour éviter le stress inutile et/ou apprendre à mieux le gérer au quotidien. Pour ce faire, on pense à la méditation en journée ou avant de s’endormir.
Sur ce, bonne nuit les petits.