DRY JANUARY : 6 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE !

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Posté le 10/01/2020

De plus en plus de personnes tentent ce challenge aux nombreux bienfaits : belle peau, meilleur sommeil, perte de poids...

Vous avez sûrement entendu parler de ce mouvement mondial “Dry january”, lancé par l’organisation Alcohol Change UK. En France, ce mouvement est appelé #ledéfidejanvier. 

De plus en plus de personnes tentent ce challenge aux nombreux bienfaits : belle peau, meilleur sommeil, perte de poids...

 

De quoi s’agit-il ?

Ne pas boire d’alcool durant le mois de janvier ! Un défi à relever pendant un mois, avec pour seul objectif : votre bien-être !

En plus d’avoir des bénéfices pour la santé, cela vous permet de modifier votre façon de sortir sans l’associer systématiquement à de l’alcool !

Cela vous permet également de prendre du recul sur votre consommation d’alcool et votre relation à l’alcool. 

 

Une étude a été menée par le Dr Richard De Visser, sur les bénéfices immédiats de l’arrêt :

 

  • Perte de poids 

En effet, l’alcool est très calorique : 7 calories pour 1 gramme d’alcool contre 4 calories pour 1 gramme de glucides et 1 gramme de protéines, et 9 calories pour 1 gramme de lipides. L’alcool se situe donc entre les glucides et protéines et les lipides, ce qui apporte beaucoup de calories.

Si vous avez pour habitude de consommer régulièrement de l'alcool (1 à 2 verres par jour), l’arrêt de l’alcool même sans changer d’alimentation vous fera perdre du poids !

 

  • Economie d’argent

Le fait de ne plus consommer d’alcool vous fera faire des économies, que ce soit dans des bars ou chez des amis ! 

Par exemple pour 2 soirées par semaine : 

Version bar : 5 euros le verre de vin = 4 verres de vin par semaine = 20 euros, soit 80 euros par mois environ ! Bien plus cher que votre plein d’essence n’est-ce-pas ?

Version maison : 10 euros la bouteille (prix cave) = 4 verres de vin par semaine, soit 40 euros par mois (Si on en prend qu’une par semaine bien évidemment…) 

Environ 2 fois votre abonnement téléphonique, ça commence à faire beaucoup non ?

 

  • Amélioration du sommeil

L’alcool favorise l’endormissement mais pas avec de belles nuits ! Des chercheurs ont montré que l’alcool réduisait la durée du sommeil paradoxal, qui est essentiel à la mémorisation entre autre. Et ce peu importe la dose consommée !

De plus, boire avant de dormir oblige à se lever la nuit pour boire et entraîne des maux de tête, de la transpiration… Et peut même entraîner des ronflements ! Toutes les conditions réunies pour passer une bonne nuit n’est-ce pas ? ;-)

 

  • Amélioration de sa santé en général

L’arrêt de l’alcool montre des effets positifs sur le cholestérol, la glycémie, le foie et également sur la tension artérielle. 

 

  • Plus belle peau

L’alcool entraîne un dessèchement de la peau. Il aggrave également l’acnée… L’arrêt pendant un mois vous rendra une peau plus belle !

 

  • De la satisfaction personnelle

Durant cette étude, l'impact le plus fort (93%) est la satisfaction ressentie par les volontaires de l'étude : ils ont rempli l'objectif. En plus de tous les bienfaits santé et beauté, vous allez être fière de vous, pas mal non ?

 

Recommandations en France 

  • Pas plus de 10 unités d’alcool par semaine

  • Pas plus de 2 unités d’alcool par jour

  • Des jours sans alcool

 

Impossible pour vous de faire un apéro sans alcool ? Mettez vous au défi d’y arriver et n’hésitez pas à tenter l’expérience avec vos amis, votre partenaire, vos collègues… Pour rester motivé !

Partagez avec nous en commentaire les bienfaits que vous avez ressenti (perte de peau, meilleure santé, peau plus belle…)

 

Les changements d’habitudes ne sont jamais faciles, et il faut surtout rester motivé ainsi qu’avoir les bons outils pour y arriver sans frustration ! Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez consulter un.e de nos diététicien.nes qui pourra vous aider avec la méthode SmartDiet et notamment le point je gère. Rendez-vous sur https://smartdiet.fr

Vous pouvez rejoindre le mouvement en allant sur : https://dryjanuary.fr/ 

 

Source : https://www.sussex.ac.uk/news/all?id=47131

 

 

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