5 CONSEILS POUR UN BARBECUE ÉQUILIBRÉ

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Posté le 23/07/2020

L’été c’est LA saison des barbecues ! En famille, entre amis ou même entre collègues, chaque été nous faisons des barbecues.

C’est un repas qui est bien souvent diabolisé, surtout lorsqu’on cherche à perdre du poids. On vous montre par cet article que barbecue ne signifie pas forcément déséquilibre alimentaire !

 

Voici nos 5 conseils :

 

  1. Bien choisir ses protéines pour un barbecue équilibré

Barbecue ne rime pas forcément avec viande rouge et viande grasse comme une entrecôte ou des saucisses par exemple ! Vous pouvez cuisiner au barbecue avec de la viande blanche comme des brochettes de poulet ou de dinde, ou encore avec du poisson !

Si vous êtes en vacances en bord de mer c’est l’occasion d’en profiter pour consommer du poisson cuit au barbecue ! Avec par exemple de la daurade cuite en papillote avec du romarin. 

La viande rouge et notamment les viandes transformés comme les merguez ou les saucisses sont à consommer 2 fois par semaine maximum. En effet, ces viandes entraînent en excès un risque dans le développement de maladies cardiovasculaires et de cancer. 

Alors on pense à diminuer ses viandes là et à les remplacer de la viande blanche ou des produits de la mer (daurade, crevettes, gambas, sardines…) !

 

  1. Se mettre au vert, nouvelle tendance du barbecue équilibré

Les légumes ! Ils sont souvent oubliés des barbecues mais il est très facile d’en ajouter pour un barbecue équilibré.

Vous pouvez ajouter des poivrons dans des brochettes de poulet par exemple, ou encore consommer une salade en accompagnement de votre viande.

Vous pouvez également compléter avec un apport en légumes, comme un taboulé riche en légumes ou une tarte aux légumes du soleil. 

Exemple de recette : feuilles de brick ou pâte brisée maison sans beurre, de la moutarde en fond de tarte puis des légumes comme des aubergines, des courgettes et des tomates. L’ajout de fromage est facultatif ! Pensez aux aromates comme les herbes de provence. Les choix sont infinis ! Variez les plaisir.

 

  1. Boissons et barbecue équilibré 

Barbecue rime très souvent avec alcool : bière, vin, ou encore champagne par exemple ! On retrouve très souvent de l’alcool lors d’un barbecue. Là encore, on trouve un équilibre !

Pour rappel, les recommandations sont de 10 unités d’alcool par semaine avec au moins 2 jours sans alcool. 

1 unité d’alcool = 1 verre de vin ou ½ pinte de bière.

Alors comment on fait ? On limite sa consommation lors du barbecue et on pense à boire 1 verre d’eau entre 2 verres d’alcool. Parce qu’en plus de vous hydrater et de contrer les effets de déshydratation de l’alcool, vous aurez moins mal à la tête le lendemain… !

Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau, vous pouvez préparer une fontaine à eau avec des glaçons, des rondelles de citron et des feuilles de menthe. 

 

  1. Quelle cuisson pour un barbecue équilibré ?

Pour la cuisson, on équilibre en trouvant un juste milieu ! La viande trop cuite est cancérigène. En effet, les aliments brûlés peuvent contenir des substances cancérigènes comme l'acrylamide.

De plus, lorsque le gras de la viande tombe sur le barbecue (briquettes ou flammes de propane), il se décompose en substances toxiques volatiles qui s’élèvent avec la fumée et se déposent sur l’aliment : des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ce sont ces substances qui sont cancérigènes. 

Pour la technique : bien rester près feu, surveiller et retourner régulièrement les aliments. Cela évite que ça carbonise. Si vous avez des morceaux “cramés”, vous pouvez les gratter avec un couteau afin d’éviter de les consommer. 

Et si vous n’avez pas encore de barbecue, vous pouvez investir dans un barbecue à cuisson verticale ! C’est un système qui permet aux gras de s’écouler hors des braises et d’éviter ainsi de brûler des aliments.  

 

  1. Quelle sauce pour un barbecue équilibré ?

Un barbecue sans sauce ça n’existe pas ! Encore faut-il trouver la bonne sauce, sans additifs et ni trop grasse, ni trop sucré, ni trop salé ! En général, on se tourne vers la sauce barbecue, mais que vaut-elle vraiment ?

La fameuse sauce barbecue, sa composition : 

Liste d'ingrédients: Purée de tomates, vinaigre d'alcool, sucre, mélasse, eau, sel, épices, épaississant (gomme xanthane), ail, arôme de fumée, arôme naturel.

Des additifs ont été ajoutés à la recette (épaississant (gomme xanthane), arôme de fumée, arôme naturel). Les additifs sont des substances ajoutées aux aliments pour améliorer la saveur, le goût, l’apparence… Ici, la gomme xanthane (E 415) sert à épaissir la préparation et les arômes à donner du goût dont le goût fumé de la sauce barbecue. A haute dose ils peuvent entraîner des cancers. 

En alternative vous pouvez faire votre propre ketchup maison ou même votre sauce barbecue en utilisant des épices comme le paprika naturellement fumé pour l’aspect fumé. 

 

Conclusion : 

Un barbecue équilibré c’est possible ! Vous l’aurez compris, on cuit sa viande de préférence blanche sans la cramer, on ajoute des légumes et on pense à boire de l’eau entre 2 verres d’alcool. Enfin, n'oubliez pas de bien choisir votre sauce et de rajouter une salade de fruits en dessert !

 

 

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