LE MICROBIOTE, QU'EST-CE-QUE C'EST ?

image
Posté le 02/10/2019

Microbiote intestinal, fermentation, ferment lactique, probiotique… Et tous ces termes dont vous ne comprenez peut-être pas la signification.

Difficile de le rater, vous avez certainement dû le lire quelque part  “l’intestin est notre 2ème cerveau”.

 

La flore intestinale - ou encore microbiote - est de plus en plus mise en avant, et pour cause, elle regorge de supers pouvoirs sur notre organisme !

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (champignons, bactéries, levures…) situé dans notre tube digestif. Nous découvrons de jour en jour à quel point ces bactéries et autres champignons jouent un rôle prépondérant dans notre santé.

Parlons peu, parlons bien, notre système digestif est le siège de 1012 à 1014 micro-organismes, soit l’équivalent de 2 kg ! C’est le plus important du corps et c’est bien plus que le nombre total de nos cellules … autant dire que c’est VRAIMENT beaucoup ! (Et la recherche n'en est qu'à ses débuts…)

Tout ce petit monde est bien sûr “non pathogène” (Sain pour notre organisme) et bien au contraire, ces bactéries sont là pour nous protéger avant tout et nous sont utiles.

 

Le microbiote intestinal a plusieurs rôles sur notre santé.

Petit aperçu :

  • Rôle dans la digestion : les bactéries, en se nourrissant des résidus non-digestibles de notre alimentation facilitent l'absorption de certains nutriments.

  • Rôle immunitaire : il empêche notre système digestif d’être colonisé par des germes pathogènes. La présence de ces « bonnes » bactéries est donc indispensable.

  • Maintien du bon fonctionnement de la muqueuse intestinale.

  • Rôle dans la régulation du poids.

  • Implication dans certaines pathologies (diabète, obésité, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) : s'il y a perturbation de l'équilibre au sein de notre microbiote, cela peut favoriser la survenue d'inflammation et perturber nos métabolismes.

 

La base de notre microbiote est constituée dès notre naissance et il nous est unique ; nous avons tous une flore spécifique qui nous est propre. Ensuite, sa colonisation se fait progressivement les toutes premières années de notre vie.

Comment ? Notre génétique “gère” une partie puis notre diversification alimentaire, notre hygiène de vie, les traitements médicaux, l'environnement, feront que la composition du microbiote intestinal va évoluer qualitativement et quantitativement.  

Le déséquilibre du microbiote intestinal auraient un lien avec le surpoids, l’hyperactivité, la dépression… Certaines études font même le lien avec des pathologies telles que la schizophrénie, l’autisme, la maladie de Parkinson…

Il est donc primordial de prendre soin de sa flore intestinale !

 

Conclusion :

Aujourd'hui considéré comme un organe à part entière, notre microbiote est encore trop souvent négligé. Son implication dans notre santé est prouvée tous les jours, alors n'attendez plus pour prendre soin de ces bactéries qui vous veulent du bien.

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.