LES 3 CHOSES À SAVOIR SUR LA VITAMINE B9 POUR LA GROSSESSE

image
Posté le 27/03/2017

Vous avez en projet de bébé ? Félicitations ! Il est maintenant grand temps de réadapter vos habitudes alimentaires afin de vous assurer une bonne santé et permettre au futur bébé de bien se former.

A partir de maintenant, nous vous présentons votre nouvelle alliée : la vitamine B9 ! Aussi appelée acide folique ou folate, elle vous est indispensable pendant les semaines qui précèdent la conception et au cours du premier trimestre de grossesse. En effet, elle  joue un rôle primordial dans la prévention des malformations du fœtus en réduisant de manière significative les risques d’un retard de croissance.

Suivez le guide !

 

  1. Pourquoi la Vitamine B9 est-elle si importante ?

La vitamine B9 est vitale pour la reproduction des cellules du fœtus : Elle aide à la formation des globules rouges et contribue à la maturation de la moelle osseuse. Les conséquences d'une carence en acide folique sont dangereuses pour le fœtus car elle peut provoquer certaines malformations comme la spina-bifida (défaut de fermeture du tube neural), bec-de-lièvre, malformations cardiaques ou même provoquer des avortements spontanés.

 

  1. Vitamine B9 pendant la grossesse, quelle posologie ?

Chez les femmes enceintes, l’apport satisfaisant est de 600 µg (0,6 mg) par jour. C’est une vitamine non synthétisée par l’organisme, les apports sont donc exclusivement alimentaires.

Il est d’ailleurs recommandé d’augmenter ses apports huit semaines avant la conception et jusqu’à huit semaines après la conception. Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous supplémentera en vitamine B9 si besoin. 

 

  1. Quelles sont les sources de Vitamine B9 ?

Elle se concentre principalement dans la levure de bière et les légumes à feuilles vertes foncées (choux, épinards, mâches, blettes, brocolis, roquette…) mais également dans d’autres aliments, voici la liste (non exhaustive) :

  • Farine de pois chiches et de châtaignes,

  • Les légumes secs (fèves, haricots rouges, pois chiches),

  • Jaune d’oeuf cuit,

  • Abats cuits, 

  • Les châtaignes

  • Les oranges.

NB : On en trouve aussi dans le foie (veau, dinde, poulet). A limiter cependant en cas de grossesse à cause de la haute teneur en vitamine A. En effet, un excès de vitamine A peut causer des malformations congénitales. 

 

Astuces SmartDiet pour atteindre ses besoins en vitamine B9 lors d’une grossesse

Très riche en vitamine B9, n’hésitez pas à saupoudrer vos plats de levure de bière. Aussi, conservez vos légumes au réfrigérateur, pour protéger la vitamine B9 (mais aussi les autres !) de la lumière, de la chaleur et de l’air. 

La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble, faire cuire vos légumes à l’eau détruira les majorités des vitamines présentes. On vous recommande donc de privilégier la cuisson à la vapeur. 

Gardez à l’esprit qu’une alimentation riche et équilibrée associée à une activité physique régulière et adaptée sont vos indispensables pour profiter de votre grossesse.

Invitez donc les folates à votre table !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, nos diététicien.ne.s nutritionniste.s spécialisés en maternité sont là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse. Rendez-vous sur smartdiet.fr

Et pour toutes questions sur l’article, laissez-nous un commentaire ci-dessous. 

 

 

Sources :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1430.pdf 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1429.pdf 

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0141.pdf

Laisser un commentaire
Copyright © 2019 SmartDiet.
Tous droits réservés.