SOJA / HARICOT MUNGO : NE PAS CONFONDRE !
image
Posté le 30/01/2017

Entre le soja et le haricot mungo, c'est une grande histoire ... L'amalgame est très souvent fait ; il faut dire que les étiquettes ne nous aidaient pas … jusqu'à maintenant !

 

 

Le soja

Le soja, soya, pois chinois ou haricot oléagineux (Glycine), est une plante de la famille des légumineuses mais considéré comme un oléagineux dans l’alimentation car riche en matières grasses dont les phytoestrogènes (et en protéines) ; il en existe différentes variétés, grimpantes ou rampantes (soja jaune, soja à graines noires, soja à graines vertes).

Les graines de soja crues sont impropres à la consommation car elles contiennent un facteur dit « antinutritionnel », l’antitrypsine qui s’oppose à sa digestion. La cuisson l’élimine (heureusement!)

Celles-ci sont transformées en un tas de produits ; des aliments fermentés ou non.

Des aliments non fermentés, comme la farine de soja , le tonyu ou jus de soja, l'huile de soja, le tofu, les edamames, les germes de soja jaune, les protéines de soja texturées, les concentrés et les isolats de soja.

Dans l'industrie alimentaire, des ingrédients alimentaires à base de soja sont employés dans de nombreux produits courants comme la lécithine de soja, un additif alimentaire (E322) au rôle d'émulsifiant.

Des aliments fermentés comme le tofu fermenté ou sufu, le tempeh, le natto, le miso, le shoyu, communément appelé « sauce soja » ou le tamari.


 

 Le haricot mungo 

Le haricot mungo (vigna radiata) ou ambérique verte dit aussi soja vert est une plante tropicale originaire d’Inde, de la famille des Fabacées (Papilionacées) originaire d'Inde et cultivée comme plante potagère pour ses graines consommées comme légume. Il est donc issu du soja vert mais n'est pas de la famille !

C'est un ingrédient courant de la cuisine asiatique, utilisé cuit ou cru, notamment sous la forme germée erronément appelée « pousses de soja » ou « germes de soja ».
On associe souvent les germes de haricots mungo aux pousses de soja, mais c’est une erreur car le germe de haricot mungo n’est pas du soja à proprement dit. Nutritionnellement, il n'y a que très peu de protéines et de matières grasses - et donc de phytoestrogènes - qui sont à l'origine du fait qu'il est recommandé de limiter sa consommation de soja dans certaines situations.

Les « germes de soja » vendus en France sont les jeunes pousses de haricot mungo (Vigna radiata, ex. Phaseolus, également appelé « soja vert ») de 3 à 5 jours. Ils peuvent être consommés crus, les enzymes qu'ils contiennent facilitant leur digestion.


 

Du côté des emballages

La réglementation (DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) exige maintenant que ces pousses ne soient plus commercialisées en faisant référence au terme « soja », et ce afin de ne pas induire les consommateurs en erreur.

Pour éviter aux producteurs de jeter leur stock d’étiquettes déjà imprimées, le délai du changement d’appellation a été portée au 1er juillet 2016. Passé cette date, il sera interdit d'utiliser l'appellation « soja » pour des pousses de haricot mungo.

Ouf, nous allons y voir plus clair !


 

 

 

 

Sources:

https://www.academiedugout.fr/ingredients/haricot-mungo_397

http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/haricots-pois-legumes-secs-graines-germees-legumineuses/germe-de-haricot-mungo-soja-vert/carte-identite

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/etiquetage-designation-des-haricots-mungo-et-soja

1 commentaires
Ariane, le 18 Mai 2018, 22:05
Je me demandais si les ( haricots mungo et le soja jaune) étaient les mêmes produits, sous des appellations differentes.. Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet. Cordialement..
Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.