8 EXEMPLES SUR LA BIODISPONIBILITÉ DES NUTRIMENTS
image
Posté le 10/07/2017

Pour pouvoir bénéficier de toutes les caractéristiques de nos aliments, il y a des petites choses à savoir ; la biodisponibilité entre en jeu !

 

Les aliments, seuls, ont des intérêts nutritionnels qui leurs sont propres ; mais une fois ingérés au cours d'un repas, les aliments réagissent entre eux, eh oui. D'autres facteurs peuvent aussi intervenir tels que la cuisson.

Il est bien beau de faire attention au choix des aliments que l'on achète, de prendre soin de les conserver de la meilleure façon et d'opter pour une cuisson adaptée, si, une fois qu'on le consomme, on perd une partie de ses caractéristiques !


 

La biodisponibilité, ça veut dire quoi ?

La biodisponibilité c'est la capacité d'absorption et surtout d'utilisation des nutriments par l'organisme, et donc, de tous ses atouts nutritionnels. Tout ce que nous avalons n'est pas absorbé et utilisé à 100%.

Ce phénomène peut être positif ou négatif, je m'explique ! Certaines situations augmentent la biodisponibilité et d'autres la diminuent.


 

Concrètement... quelques exemples

1.  La vitamine A est une vitamine liposoluble (comme les vitamines D, E et K), cela signifie qu'elles sont solubles et donc absorbées grâce au gras ! Ainsi, pour absorber au mieux la vitamine A, il est préférable de manger ses carottes avec un filet d'huile d'olive.

De même, les caroténoïdes, molécules antioxydantes, sont également solubles dans l'eau, et nécessitent donc la présence de matière grasse (en petite quantité, rassurez-vous!) pour améliorer leur absorption.

 

2. Le lycopène est un antioxydant contenu dans les tomates par exemple, qui est mieux absorbé grâce à l'action de la chaleur. Ainsi, le lycopène sera mieux assimilé par l'organisme en mangeant des tomates cuites plutôt que crues !
 

3. L'absorption du fer est impliquée dans de nombreuses situations :

Le fer animal est mieux absorbé que le fer végétal ; la présence de protéines musculaires, dans les viandes, augmenteraient son absorption – cette explication est encore à l'étude, en revanche, même si l'explication n'est pas encore reconnue à 100%, ce fait est réel.

Le fer animal aussi appelé « fer héminique » est absorbé entre 15 et 35 % contre 2 à 20% pour le fer végétal ou « fer non héminique ».

 

4. Les tanins – encore des antioxydants – retrouvés dans le vin rouge ou le thé par exemples limitent l'absorption du fer. Ainsi, lorsque vous sirotez un bon verre de vin rouge avec une côte de bœuf, vous limitez l’absorption du fer de ce dernier... dommage n'est-ce pas ? Il suffit simplement de ne pas les manger en même temps ! Ou mieux, préférez un agrume ou des fruits rouges en dessert ; car la vitamine C, elle, augmente l'absorption du fer !

 

5. L'acide phytique (ou phytate) est une molécule très présente dans les légumes secs, les graines oléagineuses et les produits céréaliers, surtout lorsque ces derniers sont complets. Cette molécule a la particularité de se fixer sur les « cations divalents ». Pas de panique, petit rappel de chimie – ces cations divalents sont tout simplement les atomes tels que le calcium (Ca2+), le magnésium (Mg2+), le fer (Fe2+) ou encore le zinc (Zn2+). En se fixant à ces minéraux, ils vont former des complexes qui ne seront plus absorbables.
 

6. La vitamine C, quant à elle, va activer et augmenter l'absorption du fer de façon non négligeable. Ainsi, il est intéressant de consommer au sein du même repas des fruits rouges, un agrume ou un kiwi par exemple, pour bénéficier d'une absorption favorisée du fer contenue dans un steak par exemple.

 

7. L'absorption du calcium est également très complexe. Pour que celle-ci soit optimale, elle nécessite la présence de vitamine D, de lactose, de phosphore (plus exactement un rapport particulier entre calcium et phosphore) et d'une protéine spécifique, à savoir la caséine. Vous l'aurez compris (ou pas), ce sont tous les constituants du lait ! Le calcium contenu dans le lait est alors très bien absorbé.

De même, on peut se rendre compte que l'intérêt de consommer des produits laitiers à 0% de matière grasse laisse à méditer … en effet, ceux-ci ne permettent pas d'absorber de manière intéressante le calcium (pas de matière grasse, donc pas de vitamine D qui est liposoluble et donc, pas de calcium absorbable!).
 

8. Aussi, les fibres diminuent globalement l'absorption de tous les nutriments. Cela peut sembler néfaste, mais ce phénomène est également bénéfique concernant les macronutriments.

En diminuant l'absorption des protéines, elles limitent le temps de contact de l'azote (constituant des protéines) avec la paroi intestinale, ce qui limite les risques de développer un cancer du côlon.

En diminuant l'absorption des lipides et donc du cholestérol, elles limitent les risques d'obésité et de développer des maladies cardiovasculaires.

En diminuant l'absorption des glucides, elles limitent les variations de la glycémie et donc limitent les risques de développer un diabète de type 2.
 

Aussi, les fibres fermentent dans le colon et forment les « bonnes » bactéries, ces mêmes bactéries produisent également des vitamines du groupe B et de la vitamine K.


 

Conclusion

Pour favoriser la biodisponibilité des nutriments, il est recommandé de bien mâcher ses aliments, de sorte à débuter la digestion de la meilleure des façons. Aussi, varier et diversifier son alimentation fait toujours partie de la clé de la réussite.

Informer son patient fait entièrement partie des rôles d'un diététicien nutritionniste, il sera tout à fait à même de vous donner ce genre d'informations et bien d'autres encore !! Consultez les profils de nos professionnels et faites votre choix pour votre prise en charge !

 


 

 

 

 

 

Sources

- Livre: "Alimentations, Nutrition et Régimes", édition Studyrama

https://www.savoirlaitier.ca/nutriments-laitiers/le-calcium/biodisponibilite-du-calcium-des-boissons-de-soya

2 commentaires
TitanGel, le 24 Mars 2018, 22:03
Je ne souhaite pas être réellement précaire et aussi insouciant ! Particuliers, si l’aide de mes blogs a servi à une personne… Oui, j’ai assurer ce message et aussi les suggestions qu’il contenues sont le meilleur facteur utile, que j’ai effectivement modifié les finales 4 ans de mes tâches en tant que blogueur ! Entre autres points, que le résultat de ce point particulier dure environ cinquante pour cent et aussi un an, la procédure de recouvrement doit ne pas être repetitived régulièrement. Quant au taux, à ce moment-là, n’est certainement pas cher. J’ai, cependant, j’aurais accepté de payer pour n’importe quel genre de prix, est seulement ! Quand il s’agit de scies, j’ai essayé de danser après une semaine d’utilisation ! Donc, juste pour me titan gel faire rire. Une sensation purement spatiale, de jeunes garçons, me semblait avoir 14 ans ! J’ai saupoudré d’un mètre de distance, mais aussi au moins quatre occasions par rapport à la norme. Après quelques minutes, je ne pouvais pas boire ce sentiment terrible ! En comparaison à dans le passé, il n’y a en fait aucune évaluation. Et ce n’est titan gel en pharmacie plus drôle. Cela pourrait être (oh miracle), d’un titan gel point de vue physique, créer le glucose sur un pied d’égalité avec les boissons alcoolisées, tabac, cocaïne, analgésique, cannabis et autres drogues . <a href=http://titangel-in-france.com/>cet appareil</a> Cette pharmacie le médicament a vraiment changé ma vie bouleversée et m&rsquo;a prouvé que je n&rsquo;ai pas le prix de l&rsquo;obligation de ressembler à un modèle. Ordinaires de parfum, juste l&rsquo;odeur et le Titan Gel composition est attribué ici le parfum, les femmes deviennent fous . Cela ne change pas la nature, qui ne permet pas de travailler mieux. Dans ma propre peau, j&rsquo;ai réalisé combien de nouvelles possibilités s&rsquo;ouvre devant moi, dans cette période de transition, pour ne pas mentionner l&rsquo;amélioration de leur propre attractivité. le forum, ebay et aliexpress. Les conséquences d&rsquo;une arnaque? Succès le sexe influence dans la vie quotidienne, ainsi que pour les familles et pour les professionnels. Une application régulière de Titan Gel prix rendra Votre homme sera surpris, et les deux sentirez le changement , qui aura un impact positif sur l&rsquo;ensemble de Vos relations. Incroyable et le maximum de l&rsquo;excitation dans Sa portée. Ne pas craindre les conséquences pour la santé. Titan Gel composition contient uniquement des ingrédients naturels qui régissent les changements dans Leur corps et ne provoque pas d&rsquo;effets secondaires . Mérité des commentaires positifs des médecins et sûr à 100% pour Vous et Votre corps. <a href=http://titangel-in-france.com/>titangel-in-france.com</a>
getlitan, le 30 Avril 2018, 10:04
Pour la vérification de la compatibilité avec le médicament, appliquez un peu de graisse sur une petite parcelle de peau et attendez 10 à 15 minutes pour voir la réaction de la peau sur le médicament. Avis de médecins sur Titan Gel. Titan Gel est la protection antibactérienne et peut ainsi être utilisé pour la prévention des maladies transmises par contact sexuel. <a href=http://titangel-in-france.com/>ici ils sont tous</a> Titan Gel Premium – les avis – dangereux – les composants. En lisant les critiques au sujet de Titan Gel, vous vous rendrez vite compte que ce produit fonctionne vraiment et qu’il est totalement sûr. Souvent, les produits que l’on trouve sur le marché ont un prix élevé et sont difficiles à appliquer. Ce n’est pas un problème ici. Le prix du produit est relativement bas, la méthode d’application est très simple et vous remarquerez rapidement ses effets. lien de description
Laisser un commentaire
Copyright © 2018 SmartDiet.
Tous droits réservés.