1. Le fonio est une céréale de (très) petite taille , d'environ 1 mm seulement !
2. Il est originaire d'Afrique de l’Ouest et fait partie des céréales les plus anciennes ; pour preuve, elle serait cultivée depuis près de 5 000 ans avant J-C !
3. Le fonio est l'exemple même de la réussite ! Longtemps considérée comme un aliment pauvre, il est aujourd’hui entré dans la cours des grands, très apprécié pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. En Europe, on le trouve presque exclusivement dans les magasins spécialisés, précuit, estampillé du label commerce équitable et bio !
4. Il se consomme exclusivement cuit et raffiné ! En effet, l'enveloppe externe qui le constitue n'étant pas comestible, il est décortiqué puis blanchi aux dépens du son.
5. Céréale automnale, sa pleine saison est de septembre à décembre.
6. Le fonio est très riche en glucides complexes (25 à 45 %), représentés par l’amidon, ce qui en fait un féculent. Son index glycémique, moyen à bas, est également à mettre en avant. Satiétant et ne créant pas de forte variation de la glycémie, il pourra aider à la perte de poids et sera intéressant pour les diabétiques.
7. Il contient peu de protéines (2 à 3%) mais on retrouve notamment la méthionine et la cystéine, des acides aminés soufrés indispensables et donc de très bonne qualité. Il est également pauvre en graisses – environ 2% seulement !
8. Le fonio est riche en fibres, avec environ 5g pour 100g mais reste très digeste !
9. Accrochez-vous, cette petite céréale est source de magnésium, calcium, manganèse et de zinc.
10. Pour finir, il ne contient pas de gluten et peut donc être consommé par les malades coeliaques et hypersensibles au gluten !
Prochainement, retrouvez un article complet et un tableau comparatif du fonio avec d'autres céréales ...
Sources :
https://www.consoglobe.com/fonio-cereale-sans-gluten-acides-amines-zinc-cg
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/GDS58-p16-p17-p18_fonio.pdf
http://fonio.cirad.fr/le_grain